Parcourir Adzuna Blog »

Bons plans pour les jeunes diplômés

Nos voisins anglo-saxons proposent à leurs jeunes diplômés ce que l’on appelle des « postgraduate schemes ». Ce sont des emplois qui sont réservés aux étudiants qui viennent de terminer leurs études. Des grandes entreprises, ou moins grandes, réservent certains postes aux personnes moins expérimentée et les forment aux postes d’assistant dans tel ou tel domaine. Si le jeune diplômé se débrouille bien, il progressera et grimpera les échelons pour finir manager ou directeur selon les opportunités qui se présentent.

Les programmes dédiés aux jeunes diplômés en France

En France, certaines grandes entreprises proposent ce genre de programme. Vous pouvez ainsi postuler dans des entreprises telles que L’Oréal, Apple, Areva, Ubisoft ou encore Alstom, selon vos compétences. Vous pouvez voir ici la liste des entreprises qui proposent ce genre de programmes. Ces programmes représentent une opportunité très intéressante mais ils sont cependant limités : beaucoup de candidates, places limitées.

Les V.I.E : volontariat international étudiants

Contrairement ce que son nom indique, il ne s’agit pas d’un simple volontariat mais plutôt d’un placement dans une entreprise ou une administration française à l’étranger. Que vous soyez bac + 3 ou bac + 4/5, il existe des placements dans de nombreux pays et dans de nombreuses entreprises. Il s’agit de contrats d’expatriation dédiés aux jeunes diplômés, pour pouvoir postuler il faut avoir moins de 29 ans et être diplômé d’une école/université française ou européenne. Ces contrats sont d’une durée de 6 mois à 2 ans, ils peuvent être rallongés si l’entreprise a besoin, mais on ne peut pas signer deux contrats de ce type. Le salarié touche un salaire équivalent ou presque à ce qu’il toucherait en France, il bénéficie d’une formation prodiguée par l’entreprise et est ensuite envoyé dans le pays qu’il a choisi. Ces contrats sont une bonne occasion de démarrer et d’avoir une expérience internationale dans une grande entreprise.

Les informations sont disponibles sur le site de Civiweb.

En France, ces programmes ne sont pas nombreux mais ils permettent néanmoins aux jeunes diplômés de mettre le pied dans de grandes entreprises et de gagner une expérience qui leur sera utile par la suite.