Parcourir Adzuna Blog »

Assistant(e) personnel(le), un métier qui fait rêver (certains)

Venu des États-Unis, le métier d’assistant personnel se développe en France. Il consiste à assister son manager dans la gestion de sa vie professionnelle et personnelle pour un salaire souvent supérieur à celui d’un assistant “classique”.  En quoi ce métier diffère-t-il de celui d’assistant de direction ? Comment devenir Assistant Personnel ? Quel salaire peut-on espérer obtenir?

Assistant personnel
Assistant personnel

Qu’est-ce qu’un assistant personnel ?

Contrairement à un assistant de direction classique, le PA (Personal Assistant) va assister son manager aussi bien sur le plan professionnel que personnel et intervenir dans sa vie privée. L’assistanat sur l’activité professionnelle ressemble en tout point à celui effectué par une secrétaire ou un assistant de direction. En effet cette partie comprend la gestion de l’agenda de son patron (prise de rendez-vous, gestion des réunions), rédaction de comptes-rendus, aide à la prise de décisions….

Mais dans Assistant Personnel il y a le mot “personnel”. Ainsi l’assistant est également amené à gérer et assister la vie privée de son employeur. Les missions d’ordre privées sont très vastes et variées: réservation de restaurant, organisation de vacances, gestion de courriers et achat de produits personnels…. L’assistant personnel peut faire face à tous types de demandes.

Le rôle principal du PA est donc de libérer du temps et l’esprit de son patron afin que celui-ci puisse se consacrer uniquement à son cœur de métier sans se soucier de toutes les activités annexes.

Pourquoi un tel engouement pour ce métier ?

Pour beaucoup de personnes, derrière ce métier se cache le rêve secret de côtoyer certains milieux et personalités influentes…

Comme pour Andrea dans le  film “Le diable s’habille en Prada”, ce poste peut ouvrir les portes de certains milieux très fermés, y compris celui du show-business et de la mode. Contrairement à un assistant de direction classique, le PA fait partie du cercle privé de son patron. Il est donc amené à connaître des informations confidentielles sur le plan professionnel mais également privé (tels que des numéros de comptes, des adresses de résidences secondaires)… L’assistant, à travers son employeur,  devient donc une personne influente et peut être amené à gérer des évènements très importants.
Cela en fait rêver certains et est une source de motivation pour les candidats à ce poste.  Néanmoins, les postes au service de personalités connues sont rares.

Les qualités et compétences d’un assistant personnel ?

Personal Assistant
Personal Assistant

Le métier d’assistant personnel requiert des compétences particulières.  En effet cette fonction nécessite de pouvoir travailler en horaires décalés… Si l’assistanat professionnel s’arrête à des horaires de bureau classiques, l’assistanat privé lui commence très tôt le matin et finit tard le soir (sans compter le weekend). Le PA ne compte pas ses heures et doit être prêt à intervenir à tout moment. Il faut donc faire preuve de réactivité, d’une grande disponibilité et d’une grande flexibilité. L’assistant personnel doit aussi s’entendre parfaitement avec son patron.  En effet, l’assistant a accès à des dossiers et informations confidentiels, une confiance parfaite est donc nécessaire. Enfin, le Personal Assistant sera en contact quasi-permanent avec son patron. Une bonne entente est donc primordiale si l’on souhaite durer dans cette fonction.

Pour exercer cette profession une formation de secrétaire ou d’assistant de direction ainsi que plusieurs années d’expérience sont demandées.

Parce qu’un assistant personnel a des taches diversifiées, des responsabilités et l’opportunité de se créer un carnet d’adresses, ce métier attire de nombreux candidats. De plus cette profession exigeante en termes d’horaires de travail et de stress,  offre en contrepartie un salaire très intéressant (entre 65k€ et 150K€ en fonction de la position de l’employeur et du secteur*).

Sources:
http://www.walterspeople.fr/assistanat/conseils-carriere-assistanat/le-metier-de-personal-assistant.html