Parcourir Adzuna Blog »

Étudiants : Les jobs compatibles avec vos études

Avec l’incroyable augmentation des frais de scolarité en France, les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir décrocher un job en parallèle de leurs études. En fonction de ce que vous aimez, vous pouvez trouver un job étudiant adéquat. Il y a de multiples possibilités pour gagner de l’argent mais il faut avant tout se poser les bonnes questions.
Quels secteurs m’intéressent ? Quelles sont mes disponibilités ? Puis-je concilier étude et travail ? Lorsque vous avez les réponses, lancez-vous !

 

Vous aimez les animaux ? Vous pouvez devenir dog-sitter ! De nombreux sites internet fleurissent pour mettre en relation des personnes souhaitant faire garder leurs animaux et des étudiants à la recherche d’un job dont vous pouvez trouver les annonces sur Adzuna. Vous pouvez également faire appel à votre réseau de connaissances, peut être qu’un voisin aimerait qu’on aille lui promener son chien.

Si vous n’êtes pas trop chien et chat, vous pouvez aussi garder des enfants ! Le baby-sitting est un job parfait pour un étudiant qui souhaite gagner de l’argent. Si vous avez des petits frères et sœurs, que vous avez déjà gardé votre petit cousin et la fille d’un ami de vos parents, indiquez le dans votre CV. Les parents cherchent des personnes de confiance avec si possible, de l’expérience avec les enfants. Comme pour les animaux, renseignez-vous autour de vous, un voisin aurait peut-être besoin de vos services de temps en temps.

 
Si vous êtes bon élève, il vous est possible de donner des cours ou d’aider pour les devoirs. Commencez par cibler la ou les matières dans lesquelles vous êtes un expert ! 20 au baccalauréat de maths, 18 en anglais, 19 en philosophie ? Ce job étudiant est fait pour vous ! Déposez des annonces dans votre école, dans les lycées et collèges, en indiquant votre numéro de téléphone pour qu’on puisse vous contacter. Expliquez rapidement votre parcours en insistant sur les étapes déterminantes dans votre choix de donner des cours (baccalauréat mention très bien, échange académique dans un pays anglophone). Il y a aussi de nombreux sites internet qui proposent ce service et qui fonctionne très bien. De plus, l’un des avantages de ce job est qu’il est très bien rémunéré. Par exemple, pour des cours de maths, vous gagnez environ 20 euros de l’heure. Du point de vue pratique, il est possible de donner les cours à votre domicile, à celui de l’élève ou dans une librairie par exemple.

Souriant ? Dynamique ? Sociable ? Vous pouvez devenir hôte/hôtesse d’accueil. Il y a de nombreuses agences qui proposent des missions ponctuelles lors d’évènements par exemple. Renseignez-vous également auprès de votre école, parfois elle propose des missions, ce qui est le cas par exemple pour l’EDHEC Business School avec son Edhec Job Management. Distribution de prospectus, accueil lors d’un événement, présentation des produits d’une marque, tous ces jobs vous sont accessibles en tant qu’étudiant. Si vous aimez le football, sachez que les stades ont souvent besoin d’hôtes et d’hôtesses d’accueil lors des matchs. C’est le plan parfait : vous êtes payés pour être dans un environnement qui vous intéresse 🙂

Vous vous intéressez à la restauration ? Vous avez du temps de libre le soir ? Postulez à un job de serveur dans un restaurant proche de chez vous. Si vous n’êtes pas très habile et que vous ne vous sentez pas de tenir 5 assiettes à la fois, vous pouvez travailler dans un fast-food comme McDonald’s, Burger King ou KFC. Ces enseignes recrutent souvent des étudiants qui souhaitent arrondir leurs fins de mois.

Enfin, il vous est aussi possible de trouver un job étudiant dans la grande distribution, en tant que caissier ou vendeur. En effet, la moyenne d’âge du personnel dans les grandes surfaces est de 20-25 ans, l’effectif étant majoritairement composé d’étudiants. Si vous êtes doté d’un bon relationnel et que vous savez vendre, vous pouvez aussi postuler dans des magasins de vêtements par exemple.

 

Dans tous les cas, ne dépassez pas 15 heures de travail par semaine. Au-delà, cela risquerait d’avoir un impact négatif sur vos études, et ce n’est vraiment pas le but !
En résumé, vous avez de nombreuses opportunités en tant qu’étudiant. Il ne vous reste plus qu’à mobiliser vos contacts qui pourraient vous aider et postuler sur des sites en ligne spécialisés. Sur Adzuna, en cherchant « job étudiant », vous aurez également des propositions. Bonne chance dans votre recherche !