Parcourir Adzuna Blog »

Comptable, un métier indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise

Le comptable a pour principale mission de gérer les comptes d’une entreprise, c’est-à-dire les dépenses, les recettes et les investissements. Il établit le bilan et le compte de résultat, deux documents administratifs importants pour les services fiscaux. En effet, ces documents sont plus utiles à l’Etat qu’à l’entreprise en elle-même car ils ne lui permettent pas de faire une analyse financière de l’entreprise. Cependant, la comptabilité analytique, elle, est très utile pour le bon fonctionnement financier de l’entreprise car elle analyse les coûts de revient et le chiffre d’affaires par produit. Cette comptabilité permet, par exemple, de comprendre quels produits se vendent le mieux et de prendre les bonnes décisions pour une gestion optimale de l’entreprise. Elle est indispensable à la bonne santé de l’entreprise.

Le comptable saisit les opérations financières qui concernent les salariés (salaires), les fournisseurs (factures), les clients (encaissements de paiement) etc. Il doit, par conséquent, être en contact avec tous les services de l’entreprise et avec les contacts externes.

C’est un métier qui nécessite une grande rigueur et un esprit d’analyse. Le comptable doit également être organisé, honnête et posséder de bonnes qualités relationnelles pour exceller dans son travail.

Pour devenir comptable, il est possible de suivre une formation Bac+2 telle qu’un BTS, un DUT ou encore un DEUST de comptabilité. Pour les plus « scolaires », il existe un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion au niveau Bac+5.

Le salaire débutant s’élève à 1 500 euros brut par mois. Il est intéressant, pour les jeunes, d’effectuer des stages ou de travailler en intérim pour gagner en expérience car les profils expérimentés sont les plus recherchés dans ce secteur d’activité.

Les emplois de comptables se trouvent dans les entreprises mais aussi en banque et dans les administrations. Il y a également des perspectives d’évolution car le comptable peut devenir contrôleur de gestion, chef comptable (5 ans d’expérience), expert-comptable (10 ans d’expérience) ou encore directeur administratif et financier après de nombreuses années d’expériences.

Vous pouvez postuler aux offres sur notre site Adzuna, à noter qu’il y a actuellement plus de 1 200 offres d’emploi de comptable dans la région Nord-Pas-de-Calais.