Parcourir Adzuna Blog »

Sage-femme : Plus de 100 offres d’emploi à pourvoir

La sage-femme (ou le maïeuticien) assiste les femmes enceintes pendant leur grossesse, leur accouchement et jusqu’au 7eme jour de vie du bébé. Elle anime des séances de préparation à la naissance (yoga, exercices de relaxation…) pour que la femme enceinte se sente bien. Elle est également responsable du déroulement de l’accouchement. Après l’accouchement, elle a pour mission de s’occuper du nouveau-né et de vérifier qu’il est en bonne santé. Elle reste également auprès de la mère, surveille son rétablissement et la conseille sur sa future vie de maman.  La sage-femme a un rôle relationnel très important car elle doit rassurer la jeune maman et lui expliquer les prochaines étapes importantes telles que l’allaitement et l’hygiène du bébé. Par conséquent, elle se doit d’établir une relation de confiance. C’est un métier à responsabilité qui nécessite une excellente résistance au stress et à la fatigue. Les horaires sont irréguliers et les gardes de nuit sont assez fréquentes. Ce métier demande à la fois des compétences médicales et psychologiques. La sage-femme travaille généralement au sein d’un hôpital ou dans une clinique privée.

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat de sage-femme qui se prépare en 5 ans après le Bac (de préférence un Bac S). La première année à l’université est commune à toutes les études de santé (PACES) et se termine par un concours très sélectif, avec un nombre de places limitées. Après la PACES, la formation en 4 ans s’effectue au sein d’une école de sage-femme. Il est ensuite possible de préparer un diplôme universitaire.

Concernant les perspectives d’évolution, la sage-femme peut accéder à de nombreuses autres professions médicales et paramédicales. De plus, après 3 ans d’expérience, le concours de cadre de santé (qui se prépare en 1 an) permet d’obtenir un poste à haute responsabilité (gestion, management…) dans un établissement de santé. Une sage-femme peut également décider d’exercer en libéral.

Une sage-femme en début de carrière peut espérer un salaire de 1 600 euros brut par mois, auquel s’ajoutent les primes. Avec de l’expérience, le salaire se situe entre 2 700 euros et 2 800 euros brut par mois. Enfin, une sage-femme en libéral gagne en moyenne 2 300 euros.

Intéressés ? Retrouvez toutes les offres d’emploi sage-femme sur notre site.