Parcourir Adzuna Blog »

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation a de moins en moins la cote : en effet près de 77% des DRH affirment ne pas écarter les candidatures qui n’en contiennent pas. Elle est tout de même demandée sur 2% des annonces présentes sur Adzuna.fr et en cas d’erreur sur celle-ci,  93,5% des DRH rejettent systématiquement la candidature. Voici donc quelques conseils pour passer ce cap.

Tout d’abord, ce deuxième document indispensable a pour but principal  de confirmer la bonne impression que le recruteur s’est fait de vous en lisant votre CV. Si ce dernier lui a donné envie de regarder de plus près votre candidature, la lettre de motivation est là pour le pousser à vous rencontrer lors d’un entretien.

Pour cela, ces deux documents doivent sortir du lot. La lettre doit être simple et concise et elle ne doit absolument pas contenir de fautes d’orthographe ou de grammaire. Faites la relire par un maximum de personnes pour corriger toutes les erreurs éventuelles.

Vous pouvez vous inspirer de modèles trouvés sur Internet mais n’oubliez pas que cette lettre parle de vous ! Par conséquent, il faut que vous l’adaptiez à votre personnalité et bien entendu, à votre parcours.

En ce qui concerne la mise en forme de votre lettre de motivation, restez sobre.

Pour la rédaction, vous pouvez la partagez en 4  parties : 

  • Votre situation actuelle (en stage, au chômage, étudiant…) et votre souhait (intégrer l’entreprise, le poste recherché,  vos disponibilités)
  • Vous (vos compétences, vos expériences professionnelles pertinentes et en adéquation avec le poste)
  • L’entreprise (quelques phrases élogieuses, votre envie d’y travailler) + Vous (vos qualités, vos atouts, ce que vous apporterez à l’entreprise)
  • Remerciements (phrases de politesse, proposer un éventuel entretien)

 

Pour une personne ayant déjà de l’expérience :

Votre nom et prénom

Adresse

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

 

Nom de l’entreprise

Adresse de l’entreprise

A (lieu), le (date)

 

Objet : Candidature au poste de (nom du poste)

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement à la recherche d’un emploi dans le secteur du marketing sportif, je me permets de vous proposer ma candidature pour le poste de (nom du poste). Je suis disponible immédiatement.

 

J’ai pu acquérir de l’expérience dans le monde du sport aussi bien sur le plan national qu’international. Cela m’a permis de développer mes connaissances et de me créer un réseau professionnel à l’échelle mondiale. En effet, j’ai travaillé pendant 4 ans au sein du service communication chez Adidas en France, puis 2 ans dans le service marketing des Chicago Bulls aux Etats-Unis. J’ai développé une grande ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation indispensable au succès marketing d’une entreprise.

 

Passionné de sport, j’aimerai désormais intégrer une prestigieuse et dynamique entreprise comme la vôtre. Mes compétences en marketing associées à mon intérêt pour le sport font de moi la personne idéale pour ce poste dans votre entreprise. Je possède également de bonnes capacités relationnelles, ce qui constitue un atout essentiel pour exceller dans cette industrie.

 

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour un entretien à votre convenance.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations  

 

Cordialement,

(Votre nom et prénom)

 

 

Pour une personne n’ayant pas d’expérience :

 

Votre nom et prénom

Adresse

Numéro de téléphone

Adresse e-mail

 

Nom de l’entreprise

Adresse de l’entreprise

A (lieu), le (date)

 

Objet : Candidature au poste de (nom du poste)

 

Madame, Monsieur,

 

Etudiante à l’EM Lyon, j’effectue actuellement mon stage de fin d’études chez L’Oréal en tant que chef de projet. Je serai diplômée Bac+5 à partir de juillet 2016 et je serai donc à la recherche d’un premier emploi. J’aimerai postuler au poste de (nom du poste) au sein de votre entreprise.

 

Mon parcours scolaire m’a permis d’acquérir les connaissances théoriques en marketing, que j’ai pu appliquer lors de mes stages aussi bien en France qu’à l’étranger. En effectuant un stage de 6 mois au sein du département marketing de Channel à New York, j’ai développé mon intérêt pour le secteur du luxe tout en apprenant les méthodes marketing utilisées par les grands groupes comme le vôtre.

 

Débuter ma carrière professionnelle au sein de votre prestigieuse entreprise me permettrait d’appliquer mes compétences acquises tout au long de mes études et de bénéficier de votre savoir-faire. En effet, intégrer votre équipe serait un honneur pour moi car L’Oréal représente l’entreprise rêvée pour lancer sa carrière. De plus, je suis une personne positive, dynamique, sociable et qui n’a pas peur de relever les défis.  

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je serai ravie de vous rencontrer lors d’un entretien afin de vous faire part de ma réelle motivation.

 

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

 

Cordialement,

(Votre nom et prénom)

 

Attention : ces deux modèles doivent, bien sûr, être personnalisés selon votre formation, votre parcours ainsi que le poste et l’entreprise visés.

 

En suivant le petit manuel pour réussir son CV et cette méthodologie de lettre de motivation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien !