Parcourir Adzuna Blog »

Le secret d’un mail de motivation réussi

De nos jours, plus de 90 % des candidatures à une offre d’emploi s’effectuent par mail, ce qui induit que la lettre de motivation est petit à petit en train de disparaitre. Même la lettre de motivation en pièce jointe est en train de passer à la trappe. Aujourd’hui, le CV est seulement accompagné d’un mail de motivation pour la plupart des candidatures. Nous allons vous dévoiler le secret d’un mail de motivation réussi.

 

Les avantages d’un mail de motivation

 

Un mail de motivation présente de nombreux avantages que nous allons vous lister :

— se faire remarquer : certains candidats se contentent d’envoyer uniquement leur CV dans leur mail, par négligence ou par fainéantise. En rédigeant un mail de motivation, vous vous ferez remarquer positivement

— prouver son esprit de synthèse : un mail de motivation est plus court qu’une lettre et comporte entre 5 et 10 lignes. Ce contenu doit être percutant et donner envie au recruteur de lire votre mail, c’est une sorte de teaser. De plus, être concis prouvera votre esprit de synthèse, ce qui est une qualité recherchée dans le monde de l’entreprise

— faire gagner du temps au recruteur : un mail de motivation permet au recruteur de ne pas avoir à lire une longue lettre de motivation

— démontrer votre niveau en orthographe : en rédigeant un mail de motivation riche en vocabulaire et exempt de faute d’orthographe, vous marquerez des points auprès du recruteur

 

Réussir son mail de motivation

 

Un mail de motivation doit être court et clairement construit pour être efficace. Il doit également comporter certains éléments pour être réussi :

 

1) Une recommandation

L’un des principaux atouts d’un mail de motivation est de posséder une recommandation par un collaborateur de l’entreprise que vous contactez. Cet élément va fortement intéresser le recruteur qui ne manquera pas d’évoquer votre candidature avec la personne qui vous a recommandé.

 

2) Une accroche

L’accroche de votre mail de motivation doit se situer dès les premières lignes de votre CV et elle doit indiquer votre ou vos points forts vis-à-vis de l’offre de l’emploi.

 

3) Les mots-clés

En lisant votre mail de motivation, le recruteur doit retrouver des mots-clés, qui sont généralement ceux présents dans l’offre d’emploi qu’il a rédigé. Vous pouvez aussi utiliser les mots corporate propres à l’entreprise, décelables sur son site internet.

 

4) Vos réussites

Faire apparaitre vos réussites sur votre mail de motivation est un argument fort pour votre candidature. Il faut néanmoins veiller à ne sélectionner que les réussites les plus significatives et penser à les chiffrer.

 

5) La demande d’entretien

Cela peut vous paraitre idiot, mais il ne faut pas omettre de demander un entretien d’embauche à la fin de votre mail de motivation.

 

Le mail de motivation, qui est en train de supplanter la lettre de motivation, est donc un moyen de demander et d’obtenir un entretien d’embauche, à la condition que sa rédaction soit réussie.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

Mycvfactory propose des modèles de CV modernes à télécharger, ainsi que des CV étudiants sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !