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Quelles qualités mettre en avant pour convaincre les recruteurs en entretien ?

En entretien d’embauche, il n’est pas rare que le recruteur pose ces questions : “ Quelles sont vos principales qualités ? “, ou “ Quels atouts font de vous le meilleur candidat pour ce poste ? “. Pour vous aider à répondre correctement à ces questions, nous avons mené une étude [1] sur les qualités les mieux rémunérées et les plus recherchées par les recruteurs et nous vous donnons quelques conseils pour les mettre en avant.

1- Les recruteurs en quête de qualités relationnelles, d’organisation et d’autonomie.

Les résultats sont sans appel : plus de 24% des recruteurs cherchent chez les candidats des qualités relationnelles. Sans conteste avoir “ un bon relationnel ”, vous aidera à convaincre votre recruteur.
Pour illustrer vos propos face au recruteur et mettre en exergue votre aisance relationnelle, racontez-lui des expériences passées prouvant votre facilité à mener à bien des projets au sein d’un groupe. Prouvez que par vos précédentes expériences qu’elles soient professionnelles ou extra professionnelles vous avez su créer des liens avec les autres.
En bref, montrez que vous êtes à l’aise dans les projets d’équipe et que vous savez créer des interactions positives avec les autres sur le long terme.

En seconde position de notre classement on retrouve l’autonomie (19.9% des annonces). Plus difficile à prouver peut-être mais pas impossible. Soulignez les tâches importantes, sur lesquelles vous avez travaillé seul, les projets que vous avez menés à bien en toute autonomie. Montrez que vous savez à vous seul mener à bien des travaux de A à Z.

L’organisation arrive en troisième position de notre classement avec 18.9% d’annonces évoquant cette qualité.
Montrez que vous êtes organisé dans la vie de tous les jours, que vous savez concilier obligations professionnelles et personnelles, pour illustrer cette qualité auprès de vos recruteurs.

En Novembre 2014 nous publiions la même étude, on retrouvait en tête de notre classement ces trois qualités dans un ordre différent : l’organisation (20.4%) arrivait en première place suivie par l’autonomie (18.9%) et pour finir bon relationnel (13.2%). Ces trois qualités restent donc très demandées par les recruteurs.

 

Rang Qualité Nbre d’offres % des offres Salaire moyen
1 Bon relationnel 120 713 24,5% 36 951 €
2 Autonomie 98 352 19,9% 34 896 €
3 Organisation 93 055 18,9% 37 137 €
4 Dynamisme 61 543 12,5% 34 490 €
5 Rigueur 50 080 10,1% 33 995 €
6 Créativité 46 429 9,4% 44 962 €
7 Motivation 43 028 8,7% 33 172 €
8 Capacités de négociation 37 440 7,6% 38 903 €
9 Implication 28 381 5,8% 39 363 €
10 Goût du challenge 26 622 5,4% 40 029 €
11 Esprit d’équipe 21 609 4,4% 35 036 €
12 Force de proposition 19 822 4,0% 40 735 €
13 Sens du service 18 665 3,8% 33 262 €
14 Passion 16 909 3,4% 37 015 €
15 Polyvalence 16 199 3,3% 32 268 €
16 Esprit d’initiative 15 847 3,2% 35 700 €
17 Leadership 15 041 3,0% 44 887 €
18 Ponctualité 14 197 2,9% 32 987 €
19 Capacités de concentration 11 699 2,4% 25 121 €
20 Curiosité 11 256 2,3% 39 028 €

2 – Les qualités rémunératrices

Dans notre étude nous nous sommes également intéressés aux qualités les plus rémunératrices.

Le salaire moyen des offres réclamant de la créativité de 44 962 € place cette qualité en première place du classement des qualités les plus rémunératrices de 2016.
Les métiers du digital (développeur, ingénieur informatique, graphiste) restent ceux qui plébiscitent le plus cette qualité dans le contenu de leurs offres. Pas étonnant lorsqu’on constate que le salaire moyen des offres du digital avoisine les 40 000€[2]. En effet, ces emplois nécessitent de la créativité et des compétences techniques. De plus les professions du digital représentent près de 20% des offres totales postées par les recruteurs ! Non seulement des professions rémunératrices mais qui recrutent !

En deuxième position on retrouve le leadership avec un salaire moyen de 44 887 €. « Vous êtes doté d’un leadership naturel », une prérogative que l’on retrouve en effet souvent pour les postes de management, de direction et d’encadrement. Des offres d’emploi qui demandent également un certain niveau de qualification et d’expérience aux candidats. On comprendra donc que le niveau d’exigence de ces offres justifie une rémunération attrayante.

En troisième place des qualités les plus rémunératrices de 2016 : la force de proposition avec un salaire moyen de 40 735 €.
Plusieurs types de postes requièrent cette qualité, souvent associée à la fois au leadership et à la créativité. On la retrouve fréquemment dans les offres d’emploi du digital et dans les postes de direction et d’encadrement. C’est une qualité rémunératrice puisqu’on lui associe souvent d’autres qualités : courage, détermination, réactivité, créativité … Des profils complets et souvent difficiles à trouver, que certains recruteurs cherchent à attirer notamment par le biais d’une rémunération attractive.

Une étude publiée par Glassdoor en France en 2014, soulignait la lenteur de la France dans ses processus de recrutement : 31 jours en moyenne.
Si les Français sont si lents pour embaucher c’est que les erreurs coûtent chères, en effet un mauvais choix peut coûter jusqu’à 44 000 € pour une entreprise. C’est pourquoi les recruteurs veulent s’assurer d’avoir trouvé la perle rare.

En entretien, c’est votre capacité à mettre en valeur les qualités recherchées par les recruteurs qui fera la différence !

 

[1] L’étude a été réalisée sur près de 500 000 offres d’emploi dédupliquées [1] que le site comptait en France en février 2016.

[2] Métiers du digital