Parcourir Adzuna Blog »

Que faut-il partager sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi?

Une étude menée en 2012 par Eurocom Worldwide révélait que 20% des entreprises technologiques interrogées avaient déjà rejeté des candidats à cause de leur profil sur les réseaux sociaux. Cette même étude nous révélait que 40% des entreprises interrogées à l’époque avouaient consulter les profils des candidats sur les réseaux sociaux. Une étude menée par careerbuilder.com révélait elle que 50% des recruteurs en général avaient recours aux réseaux sociaux pour chasser de nouveaux candidats.
D’autre part, ce sont plus de 85% des chercheurs d’emploi qui ont aujourd’hui un compte sur au moins l’un des six principaux réseaux sociaux : facebook, google+, twitter, instagram, pinterest. Plus d’exposition auprès des recruteurs pour plus de risques ? Pas forcément si vous savez utiliser ces réseaux sociaux de la bonne manière.

En effet, indéniablement, les données partagées sur les réseaux sociaux ont et continueront d’avoir un impact dans vos prochains recrutements. Pour utiliser ces réseaux sociaux à bon escient il convient de comprendre dans un premier temps l’usage qu’en font les recruteurs puis dans un second temps de voir quelle utilisation en faire vous même pour éviter de gâcher vos opportunités professionnelles.

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux constituent l’ensemble des plateformes interactives, qui permettent à un individu de se créer un profil public ou semi-public au sein d’un système connecté, dans lequel il interagit/partage avec d’autres utilisateurs.

Quel usage des réseaux sociaux pour les recruteurs ?

Les recruteurs utilisent la plupart du temps les réseaux sociaux pour aller glaner des informations autres que celles du CV et de la lettre de motivation. Si certains se refusent à ce genre de pratique il s’avère cependant que la plupart des réseaux sociaux, extrêmement bien référencés, apparaissent dans les premiers résultats lorsqu’on tape un nom sur google.

Dans leur recherche sur les médias sociaux les recruteurs peuvent avoir des informations sur :

  • Vos compétences écrites et rédactionnelles (orthographe, syntaxe …)
  • Votre parcours professionnel et scolaire
  • Vos centre d’intérêt, opinions politiques ou autres (pages/personnalités suivies, likes, partages …)
  • Votre consommation de substances illégales
  • Votre consommation d’alcool
  • Ce que vous faites lors de votre temps libre
  • Votre bonne foi

Si être sur les réseaux sociaux peut s’avérer risqué pour certains chercheurs d’emploi ne pas y être du tout est une erreur.
En effet, le site d’emploi est toujours l’outil de recrutement privilégié par les entreprises mais les réseaux sociaux représentent une bonne opportunité de se mettre en avant auprès des recruteurs.

Comment protéger vos données personnelles sur les réseaux sociaux ?

À travers les réseaux sociaux le candidat va lui aussi pouvoir se renseigner sur l’entreprise et donc optimiser ses chances de réussite lors d’un entretien.
Il existe deux types de réseaux sociaux : ludiques et professionnels. Certains réseaux sociaux autrefois ludiques comme Twitter tendent à se professionnaliser.
Être sur les réseaux sociaux, oui mais voici la manière optimale de les utiliser.

Linkedin : Avec plus de 90 millions d’utilisateurs à travers le monde le réseau social Linkedin connecte de nombreux professionnels. Veillez à la cohérence et au sérieux de votre profil. Variez les termes dans la description de votre profil et de vos expériences. Par exemple si vous cherchez un emploi dans le marketing digital intégrez les termes : marketing en ligne, marketing digital … N’hésitez pas à intégrer dans votre profil les travaux que vous avez réalisés au cours de vos différentes expériences, suivez des entreprises qui vous intéressent et rejoignez des groupes de votre secteur.

linkedin-emploi-jobboard

Facebook : Facebook étant une plateforme ludique l’important reste de renforcer vos paramètres de confidentialité !

facebook-emploi-jobboard

Twitter : Renseignez votre profil au maximum pour indiquer le/les secteur(s) qui vous intéresse(nt). Pas forcément besoin de tweeter, suivez les entreprises et actualités des secteurs qui vous intéressent et retweetez les !

twitter-jobboard-emploi

Viadeo : Viadeo est un réseau professionnel assez répandu en France qui s’apparente en terme d’usage à Linkedin !

viadeo-jobboard-emploi

Et n’oubliez pas de vous faire voir auprès de recruteurs sur notre site !