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Infographie : entretien d’embauche : “ Quels sont vos atouts pour ce poste ? ”

Cette question est presque un incontournable des entretiens d’embauche.
Malgré son apparente simplicité, la réponse est à manier avec précaution.
En effet, votre interlocuteur en posant cette question cherche à comprendre quelles compétences ou qualités vous pouvez apporter à l’entreprise.

Pour vous aider à répondreà cette question, nous vous proposons des réponses types illustrées par des exemples. À vous par la suite de les adapter à votre situation.atouts-entretien-07062016

1- La bonne attitude

Pour adopter la bonne attitude :

Soyez confiant(e) sans pour autant être trop évasif(ve), le recruteur s’attend à une réponse simple mais pertinente.
Mettez en avant des qualités qui correspondent aux compétences demandées, ne mentionnez pas d’atouts n’ayant aucun rapport avec le poste proposé.
Donnez des exemples concrets tirés votre vie professionnelle ou personnelle qui illustre les qualités que vous affirmez posséder.
Ne vous perdez pas dans des explications trop compliquées, allez à l’essentiel !
Exprimez-vous clairement et de manière concise. Pour cela preparez votre réponse avant d’arriver en entretien !

 

2- Comment connaitre vos atouts ?

Avant d’arriver à l’entretien faites un point sur vos atouts. Pour cela évaluez vos compétences et vous comprendrez quelles sont vos forces. Faites une liste en 3 parties qui regroupe :

1- Les compétences acquises lors de votre cursus universitaire/scolaire, des connaissances théoriques et parfois pratiques (Informatique, diplôme…)
2- Les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles passées (compétences écrites, orales, communicationnelles…)
3- Vos qualités personnelles (indépendance, autonomie, adaptabilité, persévérance…)

Une fois cette liste faite, choisissez 3 à 5 forces qui correspondent aux attentes du recruteur pour le poste et approfondissez votre réponse . Assurez-vous de donner des exemples spécifiques qui illustrent vos propos.

 

3- Exemples de réponses.

 

Exemple de force Types de postes (liste non exhaustive) Comment les utiliser dans une réponse
Capacité à travailler efficacement et à respecter les deadlines Chef de projet

Chef de produit

Commercial

Comptable

Contrôleur de Gestion

Développeur

Chargé de communication

“ Je suis organisé(e) et je tiens un calendrier où je planifie mon travail pour ne pas manquer les deadlines. Par exemple j’ai été amené dans mon ancien poste à gérer plusieurs projets transversaux en les rendant toujours dans les temps ”
“ Je structure mon travail en fonction des priorités et j’essaie de planifier le plus rapidement possible mes objectifs sur le mois/ la semaine afin de mieux m’organiser. Je sais avant tout hiérarchiser les tâches par ordre d’importance.”
Détermination/perséverance Commercial

Métiers de la vente

Métiers de la finance

Ingénieurs

“ La confiance que j’ai dans mon travail et celle de mes collégues/supérieurs m’a permis de remporter de nombreux challenges et de surmonter de nombreux obstacles”
“ La confiance que j’ai dans mon travail et ma motivation me permet de rebondir efficacement face aux échecs sans jamais perdre ma motivation”
Réactivité et prise de responsabilité Métiers techniques

Métiers de la finance

Métiers créatifs

“ Je sais prendre des risques et j’assume mes erreurs, je sais m’en servir à bon escient pour rebondir sur des succès ”
“Je suis autonome et responsable, j’aime mener à bien des projets et je n’ai pas peur des responsabilités, au contraire elles me permettent de me sentir investi(e) dans mon travail.”
Créativité Chef de projet innovation

Fleuriste

Cuisinier

Métiers du marketing et de la communication

Métiers du design

Métiers du digital

“J’ai une maitrise de nombreux logiciels de création, durant mes expériences passées j’ai su faire preuve d’initiative pour créer de nouvelles choses et les tester “
Patience “ Je sais comprendre les gens je suis de nature sociable et patiente et j’ai généralement de bonnes relations avec les clients”
“Je suis de nature très patiente, ce qui me permet de rester calme quelque soit le comportement des clients”
Adaptabilité “ Je sais m’adapter facilement, et je sais trouver ma place au sein d’un groupe. J’ai été amené à travailler au sein de plusieurs équipes au cours de mes différentes expériences, j’ai toujours su y trouver ma place ”.