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“Buzzwords” : Quels mots sont à proscrire dans votre CV ?

6.25 secondes : c’est le temps moyen qu’un recruteur passe sur le CV d’un candidat avant de passer à un autre selon le magazine Forbes. Un temps-record qui permet en un coup d’oeil au recruteur de décider quel candidat sera retenu ou non.
Cette première étape est inévitable dans le processus de sélection donc vous devez faire bonne impression du premier coup. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils, à commencer par éviter les buzzwords qui nuisent à votre candidature.

1- Eviter les buzzwords, pour convaincre les recruteurs de retenir votre candidature.

Qu’est ce qu’un buzzword? c’est un terme tendance souvent utilisé et donc galvaudé. L’utilisation de ces mots peut vous porter préjudice si ils sont mal utilisés.

En effet,il s’agit de vous démarquer des autres candidats, il est donc fortement déconseillé de reprendre des termes utilisés abondamment par d’autres qui n’apportent aucune valeur ajoutée.

2- Top 10 des buzzwords à éviter dans votre candidature

Le 21 janvier 2016, le fameux réseau social Linkedin publiait la liste des buzzwords les plus utilisés et donc à éviter. Ensemble , revenons sur ces mots afin de vous aider à exprimer la même idée sans utiliser ces termes dans votre CV ou votre lettre de motivation.

  • Motivé

Il existe plusieurs façons de faire comprendre à votre recruteur que vous êtes motivé.
Dans un premier temps veillez à personnaliser votre CV, adaptez-le en fonction de l’offre de l’entreprise. Lorsque les compétences mises en exergue correspondent à celles présentes dans l’annonce, cela prouve que le candidat a fait des efforts pour adapter son CV aux attentes du recruteur et donc qu’il est motivé !
Également, des facteurs tels que la mobilité, la rémunération prouvent votre motivation. En effet, si vous êtes prêt à faire une heure de trajet pour venir travailler ou que vous envisagez d’accepter un salaire inférieur à celui que vous touchiez auparavant, cela prouve votre motivation et votre intérêt pour le poste.

  • Passionné

Le mot passionné reste un mot trop général et qui n’a pas beaucoup de succès auprès des recruteurs on lui préférera des termes plus précis comme : engagé/investi : plus professionnel ils invitent à donner des exemples concrets et utiles.

  • Créatif et innovant

Si vous avez un esprit créatif veuillez à présenter un CV original aussi bien au niveau du fond qu’au niveau de la forme !

  • Stratégique

Votre parcours doit exprimer par lui-même votre capacité à prendre des décisions stratégiques et à atteindre vos objectifs !

  • Expert et Spécialisé

Vos années d’expérience et votre parcours doivent être un gage de votre expertise.

  • Leadership

On préférera le terme “force de proposition”, plus concret et moins général que “leadership”.
Veillez à argumenter ce trait de caractère en donnant des exemples concrets des situations personnelles ou professionnelles où vous avez su proposer des solutions et remporter l’adhésion du groupe.

  • Organisation

Vous êtes organisé et vous avez su prouver plusieurs fois par le passé que vous saviez gérer plusieurs choses à la fois en respectant les deadlines et les impératifs sans perdre le contrôle !

  • Dynamique

Vous êtes dynamique ? La première chose qui le prouvera est votre réactivité et donc votre capacité à répondre rapidement et à rebondir face aux réponses de vos interlocuteurs !

Vous l’aurez compris la plupart de vos qualités se révéleront de manière implicite dans votre CV ou votre lettre de motivation donc inutile de rajouter l’ensemble des buzzwords cités, contentez-vous de mettre en avant les qualités uniques qui font de vous la personne idéale pour ce poste !
Sources :
Forbes.com
BFMTV.fr