Parcourir Adzuna Blog »

Quelles sont les meilleures (et les pires) périodes pour rechercher un emploi ?

Vous souhaitez réaliser une recherche d’emploi et aimeriez savoir quelle est la meilleure période pour la réaliser ? Cet article est fait pour vous !

Moins d’offres mais moins de postulants !

Décembre est une période pendant laquelle les entreprises sont en baisse de régime et où les salariés sont plus occupés à préparer leurs cadeaux de Noël qu’à embaucher une nouvelle recrue. En effet, les chiffres d’Adzuna montrent qu’en 2016, décembre représentait le 2ème mois de l’année avec le moins d’offres d’emploi.

D’un autre côté, les chiffres mettent également en avant qu’il y a beaucoup moins de personnes cherchant un travail dans les périodes de Noël. Les demandeurs d’emploi se trouvent alors face à un dilemme : d’un côté ils savent que peu de gens vont consulter les offres mais d’un autre côté ils sont conscients que la quantité d’offres va être très mince.

Que faire alors ? C’est très simple : au lieu de visiter de façon quotidienne les sites d’emploi, programmez une alerte mail pour les nouveaux jobs.

Ainsi vous pourrez profiter pleinement de cette période festive jusqu’à ce qu’une belle opportunité se présente. Rappelons qu’en utilisant Adzuna, vous regroupez les notifications pour près de 250 sites web, très difficile alors de passer à côté d’une opportunité !

Un cas de figure similaire se présente aussi en août. L’afflux de personnes partant en vacances ralentit fortement le recrutement.

Il ne sert donc à rien de passer son temps à scruter les offres d’emploi tous les jours. En mettant en place votre alerte mail, vous pourrez profiter du soleil  sans aucun complexe !

Nouvelle année, nouvel emploi ?

Contrairement aux périodes étudiées plus haut, le mois de janvier connaît une forte augmentation dans le nombre de demandeurs d’emplois (ainsi que dans le nombre de personnes se mettant au sport) grâce aux millions de bonnes résolutions prises pour la nouvelle année.

Toutefois, contrairement à l’idée commune que beaucoup d’entreprises embauchent en début d’année, janvier 2017 a connu une diminution de 2% dans le nombre d’offres d’emploi.

C’est le mois de février qui constitue l’une des meilleurs périodes pour chercher un travail. En effet, à ce moment, le nombre de personnes cherchant urgemment un emploi a bien diminué et en même temps de nouvelles offres apparaissent. 

Connaître son secteur

Le type de job que vous êtes en train de chercher ainsi que le secteur dans lequel vous souhaitez travailler peuvent fortement influencer la période idéale de recherche et donc vos chances de succès.

On remarque une forte augmentation dans le nombre d’emplois à destination des jeunes diplômés quand ces derniers entrent sur le marché du travail en septembre. Ceux qui sont diplômés en été ne sont pour autant pas pénalisés. En effet, bien qu’ils disposent de moins d’offres d’emploi, ils n’ont pas à faire face à une forte concurrence.

Le secteur public quant à lui tend à voir son nombre d’offres d’emploi diminuer en fin d’année fiscale, lorsque les budgets sont signés. Cette période constitue cependant le moment opportun pour postuler pour les personnes souhaitant travailler en comptabilité. En effet, du fait de l’importante quantité de chiffres qui doit être analysée, il n’est pas rare que les entreprises fassent appel à de la main d’oeuvre pour les aider dans ces tâches.

Ce que vous venez de lire ne sont que quelques exemples de périodes idéales de recherche d’emploi en fonction du secteur. Ce qu’il faut retenir est qu’il est important de comprendre comment fonctionne le secteur dans lequel vous souhaitez travailler afin de postuler au moment le plus opportun.

Quelques derniers conseils

  • Retravaillez votre CV. Si vous n’êtes pas en train de rechercher votre job, prenez le temps de mettre à jour votre CV et de faire un point sur vos compétences.
  • Ne restez pas sans rien faire trop longtemps. Si vous savez que le job idéal ne se présentera certainement pas avant quelques temps, n’hésitez-pas à prendre un job temporaire, à temps partiel ou à temps plein. En plus de vous aider à payer vos factures, cette démarche vous aidera à garder l’habitude de travailler et la transition avec votre futur job sera donc moins dure ! Il est bon de savoir qu’en période de fin d’année ainsi qu’en été, beaucoup d’emplois temporaires sont créés et n’attendent que vous pour les pourvoir !

Pour finir, n’oubliez pas que vous bénéficiez d’un précieux outil pour vous aider dans votre recherche, à savoir Adzuna ! Cherchez dès à présent vos offres ou mettez en place votre alerte pour ne manquer aucune opportunité !