Parcourir Adzuna Blog »

Générations X et Y : petit récapitulatif

Vous avez forcément déjà entendu ces deux lettres censées évoquer deux générations totalement différentes. Que l’on croit ou non à cette classification, il peut être intéressant de savoir quelles caractéristiques sont attribuées à chacune d’entre elles. Nous avons donc essayé de vous faire un récapitulatif ci-dessous :

Naissance

La génération X arrive à la fin des Trente Glorieuses. Elle comprend les personnes nées entre 1961 et 1980 pour certaines, à partir de 1965 pour d’autres. La génération Y quant à elle suit directement la X, c’est à dire de 1980 l’an 2000.

Surnoms

Pour la génération X, on parle de 13ème génération. Ce sont les auteurs du livre « Generations », sorti en 1991 qui l’appellent ainsi parce que c’est la treizième génération à connaître le drapeau américain.

Pour la génération Y, on parle de « Digital natives » du fait de sa forte exposition à la technologie ou de  « Milléniums » en référence à l’an 2000.

Il y a aussi un débat sur l’origine de l’expression “Génération Y”. Bien que l’explication la plus logique soit que le Y se situe après le X, ce choix de lettre pourrait provenir de la trace que fait le baladeur, objet emblématique de cette génération, sur le torse. La dernière possibilité est que le « Y » en anglais se prononce de la même façon que “Why”,(signifiant « pourquoi ») du fait qu’ils se posent sans cesse des questions sur le bien fondé des codes en question les codes établis de la société.

Besoin d’être entrepreneur

Il semblerait que le souhait d’être entrepreneur soit partagé par plus de personnes au sein de la génération Y qu’au sein de la génération X. En effet, ils sont 13% plus nombreux à vouloir tenter l’aventure. Le développement des nouvelles technologies a créé de nouvelles possibilités de business mais a aussi facilité leur création (exemple du commerce en ligne en étant auto-entrepreneur).

Relation au travail

La grosse différence entre la génération X et la génération Y est sans aucun doute le temps resté dans la même entreprise. Alors que la première peut passer sa vie entière au même endroit, la 2ème n’hésitera pas quant à elle à changer d’employeur. La génération Y, qui a pour la plupart du temps connu une enfance plus facile, à parfois du mal à comprendre pourquoi elle doit faire ses preuves au travail. Au delà de ça, du fait de l’accès facilité à tout grâce aux nouvelles technologies, elle est aussi davantage spontanée et multi-tâches.

Social

Sans surprise, le fait pour la génération Y d’avoir grandi avec le développement des réseaux sociaux a pour conséquence une plus forte aisance dans leur utilisation. C’est pourquoi il n’est pas choquant de voir qu’ils ont tendance à plus souvent les utiliser que la génération précédente.

Personnes connues

De nombreuses personnalités sont issues des deux générations.

Pour la génération X, nous avons choisi comme personnalité le célèbre pâtissier français Pierre Hermé. Il est intéressant de voir qu’il a début sa carrière à 14 ans, ce qui est plus rare au sein de la génération Y. L’autre caractéristique phare est qu’il représente la 4ème génération de pâtissiers dans sa famille, ce qui fait écho à la relation de long terme avec son entreprise, ici à travers les générations.

Nous avons choisi Mark Zuckerberg en exemple de génération Y. Il a su innover au sein des nouvelles technologies, élément phare de cette génération. Il est aussi important de préciser qu’autrefois, les gens qui entraient à la Sillicon Valley étaient des personnes avec beaucoup de diplômes et d’expériences, donc plus âgés. Là encore, les codes ont été cassés.

Faits importants

La génération X a connu une période difficile avec les deux chocs pétroliers, à tel point qu’on parlait des « Trente Piteuses ». On dit que c’est à cause de cela que la compétitivité a été plus importante.

Quant à la génération Y, elle a vu le développement important des entreprises en lien avec le digital.

Dans tous les cas, que vous soyez de la génération X ou Y, il y aura forcément une offre pour vous sur Adzuna.fr, n’hésitez-pas à jeter un coup d’œil !