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Les instituts de sondage

Vous en entendez parler très fréquemment mais connaissez-vous bien les instituts de sondage ? A travers cet article, vous aurez un rapide aperçu de ce que sont les instituts de sondage : présentation des différentes catégories, mise en avant du fonctionnement et état du marché sont au rendez-vous !

1) Les différentes types d’études

Il existe deux grands types d’études : les études quantitatives et les études qualitatives. Si les premières portent sur des données par définition quantifiables, il n’en va pas de même pour les secondes. Elles sont d’ailleurs connues pour être plus chères à réaliser du fait de la complexité pour obtenir et traiter la donnée.

Dans les deux cas, il est important d’avoir ce que l’on appelle un échantillon représentatif : il s’agit de s’assurer d’avoir un groupe de personnes qui représente bien la population que l’on souhaite étudier.

2) Les différentes méthodes d’administration des sondages

Chaque type d’études possède ses propres modes d’administration.

A- Pour les études quantitatives

  • Questionnaire auto-administré : très populaire sur internet. Il faut cependant veiller à ce que le questionnaire soit assez clair pour ne pas bloquer l’individu dans ses réponses.
  • Questionnaire administré en face à face : s’il permet de donner des informations supplémentaires en direct au besoin, il est plus difficile pour les sondeurs de rester complètement impartial dans l’administration des questions.
  • Questionnaire administré par téléphone : rapide, l’absence physique de l’administrateur rendant le sondé plus confiant dans ses réponses. Cependant, contacter quelqu’un par téléphone peut énerver les interrogés, surtout si le numéro de téléphone a été acheté une entreprise et non donné volontairement par le consommateur.

Il y a aussi le cas particulier des panels consommateurs et distributeurs : ici on cherche à analyser l’évolution du comportement plutôt que d’avoir de la donnée pour une seule fois.

Ci-dessous voici la répartition chiffrée des modes d’administration :

B- Pour les études qualitatives

  • Les focus group ou entretiens collectifs : ils consistent à réunir plusieurs personnes en même temps afin de leur présenter un concept ou un produit. Il sera alors possible d’étudier la réaction des individus mais aussi leur comportement à l’égard du produit
  • Les entretiens individuels : basés sur le même principe que les entretiens collectifs, ils peuvent être utiles pour s’assurer que les individus ne cherchent pas à répondre la même chose que la majorité. Ils sont aussi recommandés lorsque l’on souhaite parler d’un sujet intime (test de produits d’hygiène intime par exemple).

3) L’état du marché

Si l’on entend souvent parler des instituts d’études, il est plus difficile de se faire une idée de l’état actuel du marché. Il se trouve que le marché français est plutôt en bonne santé, avec une croissance de 1% en 2015. 18% du chiffre d’affaires est fait à l’international et le chiffre d’affaires total s’élève à 2 milliards d’euros.

4) Qui consomme les études ?

A l’ère du Big Data, il est primordial pour les entreprises d’avoir accès à des données sur leur marché. Cependant, la consommation d’informations d’instituts d’études n’est pas la même selon les secteurs. On remarquera donc que le premier segment, qui regroupe plus de 40% des dépenses n’est autre que la grande consommation, suivi par la distribution. Les instituts d’études consomment eux aussi de la donnée. Enfin, les secteurs de la médicine/pharmacie et de la finance arrivent en 4ème position ex-aequo.

5) Qui produit les études ?

Il y a de nombreuses entreprises qui réalisent des sondages. Parmi le top 5 ci-dessous, Ipsos, Médiamétrie et BVA sont originaires de France. Kantar et TNS Sofres appartiennent quant à elles au groupe anglais WPP.

Au niveau mondial, le top 5 des entreprises est constitué de Nielsen, Kantar, IMS Health, Ipsos et GfK. A eux 5, ils représentent 76% du chiffre d’affaires des 25 plus grandes entreprises de sondage.

 

Si vous souhaitez accéder à plus d’informations chiffrées, cette fois-ci sur les jobs, n’hésitez-pas à consulter Adzuna.fr. Vous trouverez de nombreux chiffres clés comme le salaire moyen par profession ou par région.

Sources:
https://www.strategies.fr/entreprises-du-secteur/les-50-premiers-instituts-detudes-en-france-en-2015
http://www.syntec-etudes.com/fichiers/20170320182258_Marche_francais_des_Etudes_2015.pdf
https://www.ama.org/publications/MarketingNews/Pages/2016-top-25-marketing-research-firms.aspx