Parcourir Adzuna Blog »

Réussir son retour au travail après les vacances

Pour un certain nombre de personnes, il est bientôt temps de retourner au travail après des vacances plus ou moins longues.

Voici quelques conseils pour gérer ce moment toujours délicat.

Ne succombez pas à la pression

Lorsque vous rentrez de vacances, demandez à ne pas être dérangé : une des choses les plus redoutables à affronter sera certainement le nombre impressionnant de mails attendant d’être lus par vous. Il est donc important que vous puissiez prendre le temps de vous poser dessus sans être interrompu sans arrêt.

Dans tous les cas, vous risquez d’avoir beaucoup de sollicitations directes ou par email. Un seul moyen de survivre : priorisez les demandes.

Autant que possible, essayez de ne pas enchaîner les réunions dès le premier jour mais étalez les plutôt au fur et à mesure de la semaine.

Pour finir, même si vous aurez certainement beaucoup de travail à réaliser, ne cherchez pas à en faire trop dès votre premier jour de retour de vacances et rentrez à une heure convenable.

Continuez à vivre

Retourner au travail ne veut certainement pas dire arrêter de vivre. Vous aurez d’autant plus besoin de détente lors de la semaine de la rentrée. Veillez donc à réaliser une transition douce entre vos vacances et le retour au travail en sortant allant boire un verre avec des amis ou en réalisant une activité qui vous plaît. Il est important d’avoir chaque jour ce petit plaisir qui vous fera avancer et vous permettra de surpasser le blues de la rentrée.

Trouvez du réconfort

Vous n’êtes certainement pas le seul à rentrer de vacances d’été. Il est toujours agréable de pouvoir partager ce moment quelque peu difficile avec d’autres personnes. Quant aux autres collègues, ils seront certainement curieux de savoir ce que vous aurez fait durant vos vacances. Leur en parler vous permettra de vous remémorez les bons moments et vous redonnera du baume au coeur.

Avant la reprise

Certains aiment préparer leur rentrée en amont, d’autres pas du tout. Rien ne vous empêche de jeter un rapide coup d’oeil à vos mails quelques jours avant ou de demander à un de vos collègues quelle ambiance règne au sein de l’entreprise.

La veille de la reprise, essayez de penser à autre chose en ne restant pas tout seul ou en pratiquant du sport, très efficace pour relâcher la pression.

Quelques jours avant, essayez de ne pas vous lever et coucher trop tard afin de commencer à reprendre tout doucement votre rythme de période de travail. La veille au soir, il n’est pas forcément recommandé d’aller se coucher plus tôt que d’habitude, les gens ayant généralement du mal à s’endormir. Si vous vous couchez et voyez que vous ne parvenez pas à dormir, sortez du lit prendre une douche ou lire un livre pour vous relaxer et attendez que la fatigue tombe.

Réutilisez ce qui marche !

Chacun est unique, il est donc difficile de donner des conseils qui marchent pour tout le monde. Essayez donc de vous rappeler ce qui a marché lors des précédents retours de vacances pour réutiliser ces astuces.

En espérant que ces quelques conseils auront pu vous aider, nous vous souhaitons un bon courage pour votre reprise !

Et pour ceux qui reviennent de vacances en ayant comme souhait de se lancer dans une nouvelle aventure, n’hésitez pas à consulter les offres sur Adzuna !