Parcourir Adzuna Blog »

Parler de ses défauts en entretien

“ Quels sont vos défauts ? ” :  bien souvent posée en entretien, cette question ne manque pas d’être redoutée par les candidats. Voici quelques conseils pour l’aborder plus sereinement.

1) Evitez le défaut parfait…

Il existe certains défauts qui n’en sont pas vraiment et que les candidats ont tendance à ressortir un peu trop souvent. Si vous êtes chanceux, le recruteur les acceptera. Mais si vous avez affaire à quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine, il risquera de ne pas apprécier. N’oubliez pas que si le recruteur n’arrive pas à cerner votre personnalité, il ne vous fera pas confiance et vous risquez de voir votre candidature mise de côté.

Le pire défaut à évoquer est sans aucun doute le perfectionnisme qui est utilsié par 99% des gens.

2) Ne vous tirez pas une balle dans le pied

Bien qu’il ne faille pas sembler trop parfait aux yeux du recruteur, veillez à ne pas vous faire éliminer dès que vous mentionnez votre plus gros défaut.

En fonction du secteur dans lequel vous postulez, il existe des défauts qui ne seront difficilement acceptés : être timide pour un commercial, être peu résistant au stress pour un trader…

3) Montrez-vous actif !

Après avoir avoué vos défauts, vous aurez peut être l’impression d’être dévalué par le recruteur mais vous pouvez sans souci gagner des points. En effet, si les défauts sont parfois inés, votre comportement à leur égard ne dépend que de vous ! En montrant au recruteur que vous luttez contre vos démons, vous ferez preuve de persévérance et de courage.

Mieux encore, vous pouvez aussi tourner vos défauts en qualités. Par exemple, vous pourrez défendre qu’un stress bien maîtrisé vous donne un coup de boost dans les périodes de travail intenses.


En clair, il faudra vous assurer que les défauts choisis ne communiquent pas une image rédhibitoire et vous devrez également préparer en parallèle un discours expliquant vcomment vous luttez et exploitez lesdits défauts.

Prêt pour l’entretien ? Ne perdez plus de temps et trouvez l’emploi de vos rêves sur Adzuna !