Parcourir Adzuna Blog »

Répondre à la question « présentez-vous » lors d’un entretien d’embauche

“Présentez-vous”. Cette question peut paraître innocente mais elle va fortement conditionner la suite de l’entretien et mérite donc que l’on se penche dessus quelques minutes. Il faut donc préparer votre réponse à l’avance.

1) La durée

Il est très difficile de dire combien de secondes doit durer une présentation. Trop courte, elle donnera l’impression que votre profil est peu intéressant. A l’inverse, trop longue, elle donnera l’impression que vous souhaitez mentionner à tout prix trop d’éléments et témoignera déjà d’un défaut : la difficulté à organiser et prioriser vos idées. Dans tous les cas, évitez de dépasser une minute.

2) Allez à l’essentiel

Mettez-vous à la place du recruteur et posez-vous cette question : est-ce que toutes les informations renseignées dans cette présentation sont utiles ? Est-ce qu’il n’y a pas de redondance dans son discours ? Ais-je une idée un peu plus précise de qui j’ai en face de moi et pourquoi ou est-ce que tout cela reste encore flou ?

Vous avez certainement beaucoup de choses intéressantes à évoquer mais vous allez devoir retenir uniquement les plus percutantes.

3) Préparez-vous

Cette partie est IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Les 20 premières secondes d’un entretien sont celles qui donneront le ton pour la suite des discussions. Si vous les manquez, vous risquez d’être en difficulté par la suite. Pour éviter d’ajouter du stress au stress que vous aurez déjà, vous allez devoir préparez votre introduction. Travaillez votre discours sans donner l’impression de réciter un texte et faites preuve d’enthousiasme avec vos gestes et votre sourire.

L’objectif de cette présentation est de « tendre des perches » au recruteur en faisant un “teasing” des expériences qui vous valorisent le plus. En disant “Au sein de mon parcours dans mon école de commerce, j’ai notamment gagné le concours d’innovation chez Henkel.” vous vous doutez que le recruteur sera intrigué et souhaitera en savoir plus. Vous pouvez également accentuer la perche en ajoutant “Si vous le souhaitez, je pourrai vous en dire plus après”.

4) Soyez organisés dans votre présentation

Quelque soit le type d’entreprise dans laquelle vous postulez, il y a plusieurs parties qu’il convient de respecter, dans l’ordre chronologique ;

  1. Qui vous êtes : rappelez votre nom
  2. Ce que vous avez fait avant/ce que vous faites actuellement : que vous soyez étudiant ou salarié d’une entreprise, expliquez au recruteur ce que vous avez fait juste avant. Dans le cas où vous êtes déjà diplômé et que votre formation peut vous mettre en avant, n’hésitez-pas à la mentionner.
  3. Le contexte de recherche d’emploi/stage  : précisez le type d’expérience que vous recherchez (CDI, CDD, stage), le lieu ainsi que la durée (dans le cas d’un stage ou d’un CDD).
  4. Pourquoi cette entreprise : expliquez juste de façon très concise pourquoi vous êtes intéressés par cette entreprise. C’est votre dernière partie, veillez donc à finir en beauté 

  

5) Adaptez votre speech à l’audience

Lorsque vous allez vous pencher sur votre présentation, il y a certains éléments qui vont vous sembler indispensables pour n’importe quelle entreprise. Pour les autres, il faudra être prêt à les adapter au cas par cas. Ce sera forcément le cas pour la partie 4 (Pourquoi eux) mais aussi pour la 2 et la 3. En effet, votre profil et votre recherche doivent tous deux sembler pertinents par rapport à l’offre proposée. Il ne s’agit aucunement de mentir ici, mais de choisir judicieusement les éléments qui vous mettront en avant

Maintenant que vous êtes prêt à faire une présentation qualitative, il ne vous reste plus qu’à décrocher votre entretien en consultant les offres d’emploi sur Adzuna !