Parcourir Adzuna Blog »

[ENTRETIEN] Répondre à la question « Pourquoi vous ? »

Bien qu’elle soit très répandue en entretien, il n’est pas si rare que les candidats ne préparent pas assez cette question. Voici quelques conseils pour sortir du lot et laisser une bonne impression au recruteur avant de finir votre entretien.

1) Pourquoi cette question ?

L’objectif de la personne qui vous fera passer un entretien est de s’assurer que vous avez le meilleur profil pour l’emploi proposé. En clair, la question “pourquoi vous” va aider le recruteur à résumer votre profil et à s’assurer que vous êtes non seulement motivé mais aussi que vous avez compris les missions et pourrez les exécuter avec succès.

2) Evitez les réponses banales

La pire chose à faire est d’énumérer des qualités sans les avoir prouvées auparavant à travers des exemples d’expériences. En effet, sorties de nulle part, elles n’auront aucune crédibilité aux yeux du recruteur. Cela sera encore pire si jamais ces qualités n’ont rien à voir avec le poste demandé car dans ce cas vous montrez que vous n’avez pas compris les enjeux du poste.

Evitez également de trop vous vanter ! N’oubliez pas que les recruteurs ont aussi conscience que vous êtes humain. A trop vouloir vous mettre en avant, vous donnerez juste l’impression de ne pas être honnête. Sachez donc mettre en avant vos qualités sans vous survendre !

3) Préparez vos qualités

Avant l’entretien, il est important que vous soyez conscient des qualités requises pour le poste auquel vous allez postuler. Pour ce faire, prenez le temps en amont de l’entretien d’analyser l’offre d’emploi ainsi que le site web de l’entreprise. Vous découvrirez alors quelles sont les valeurs et qualités appréciées. Vérifiez que vous avez un exemple concret pour chaque qualité demandée et essayez de les mentionner au cours de votre entretien.

Ainsi, lorsque le recruteur demandera pourquoi il doit vous recruter, vous n’aurez plus qu’à résumer les qualités mises en avant au cours de l’entretien.

4) Utilisez l’entretien pour répondre

Bien qu’il faille travailler en amont la préparation de la question “pourquoi vous”, faire référence à des points précis de l’entretien donnera plus de poids à votre discours car ces exemples parleront beaucoup plus au recruteur et prouveront que vous avez suivi et compris ce qu’il a dit. Vous pourrez mentionner les missions évoquées lors de l’entretien ainsi que les valeurs dont le recruteur vous a parlé et qui n’étaient pas forcément inscrites dans l’offre d’emploi.

En conclusion, veillez à bien convaincre le recruteur que vous disposez des qualités nécessaires pour ce poste et que vous êtes prêt à en faire profiter l’entreprise et tout particulièrement la personne avec qui vous passez votre entretien si cette personne est votre potentiel futur patron.

Maintenant que vous savez comment bien mettre en avant votre profil, il ne vous reste plus qu’à décrocher votre entretien en trouver l’emploi qui vous correspond sur www.adzuna.fr !