Parcourir Adzuna Blog »

Travailler quand on a entre 16 et 18 ans

Qu’ils souhaitent gagner un peu d’argent pour pouvoir se faire plaisir ou tout simplement s’orienter le plus tôt possible vers le monde professionnel, les jeunes de 16 à 18 ans vont devoir se renseigner sur les modalités particulières pour pouvoir travailler avant d’être majeur.

La paie

Il y a deux cas à distinguer :

  • Pour les apprentis, la rémunération sera de 25% du smic pour la première année, 37% pour la deuxième année puis 53% pour la troisième année
  • Pour les autres salariés, s’ils ont moins de 17 ans, le salaire devra être égal ou supérieur à 80 % du SMIC. S’ils ont entre 17 et 18 ans, le salaire devra représenter au moins 90 % du SMIC

Le temps de travail

  • La durée maximale quotidienne de travail est fixée à 8 heures et les heures devront obligatoirement avoir lieu entre 6h et 22h.
  • La durée maximale hebdomadaire de travail est quant à elle fixée à 35 heures.
  • Le repos quotidien d’un salarié de moins de 18 ans est fixé au minimum à 12 heures consécutives.
  • Le salarié de moins de 18 ans bénéficie d’un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs.

L’accord parental

L’employeur est obligé d’obtenir l’accord écrit des personnes dépositaires de l’autorité parentale (mère, père, tuteur légal).

Les exceptions

Comme souvent, il existe des exceptions aux règles citées plus haut. La plupart du temps, elles seront dues à des conventions collectives régissant les règles dans un domaine particulier. Par exemple, en boulangerie, il sera possible de faire des horaires de nuit du fait que ce soit absolument nécessaire.

Le salarié de moins de 18 ans peut également, à titre exceptionnel, accomplir des heures supplémentaires, dans la limite de 5 heures par semaine.

Pour finir, il est à noter que seuls certains secteurs permettent aux mineurs de travailler lors des jours fériés

Quels types de job peut on faire ?

Si le but est de réaliser quelque chose sur le court terme, le plus simple est de se renseigner au sein de sa mairie mais aussi auprès de ses proches.

Si l’objectif est de rentrer directement dans le monde du travail dès 16 ans, le mieux sera d’opter pour un CAP/BEP ou également un bac pro. L’individu aura alors la possibilité de réaliser un apprentissage en même temps qu’il suivra des cours orientés vers sa future profession.

Dans les deux cas, n’hésitez-pas à vous rendre sur Adzuna, vous pourrez trouver non seulement une multitude de jobs mais aussi des offres d’apprentissage pour toutes les formations !