Parcourir Adzuna Blog »

Les entretiens de groupe

De plus en plus présents dans les grandes entreprises, les entretiens de groupes sont un processus de recrutement qui peut être assez déroutant. Voici quelques explications et conseils qui vous permettront d’aborder plus sereinement cette épreuve.

Qu’est-ce qu’un entretien de groupe ?

Les entretiens de groupe consistent, comme le nom l’indique, à faire passer plusieurs candidats ensembles, devant un ou plusieurs recruteurs. L’objectif pour les recruteurs va être de comparer les comportements et argumentaires des différents candidats afin de trouver l’employé idéal.

Ces entretiens ne manquent pas de générer un stress supplémentaire car les candidats sont directement confrontés les uns envers les autres.

Savoir convaincre et non imposer

Les recruteurs sont à la recherche d’individus qui seront capables de travailler avec d’autres personnes. A travers les entretiens collectifs, vous allez devoir prouver que vous êtes capable de convaincre, une qualité aussi bien utile en interne qu’en externe quand vous devez vendre aux clients par exemple.

Or il n’est pas possible de convaincre sans avoir un argumentaire solide et adapté à la cible. En prenant le temps d’écouter ce que les autres ont à dire, vous serez capable de formuler des réponses pertinentes qui feront bonne impression devant les recruteurs.

Pas la peine d’être le leader !

On peut avoir tendance à se dire que pour réussir un entretien collectif, il faut absolument être la personne qui dirige toute l’équipe. Or c’est parfois impossible, tout simplement parce qu’une autre personne peut avoir une tendance plus prononcée que vous à être le leader naturel. Cela ne veut pour autant pas dire que vous allez faire une mauvaise prestation. L’important est de ne pas s’effacer et d’être capable de faire entendre son point de vue. En clair, prouver que vous êtes capable d’apporter une valeur ajoutée au sein d’un groupe.

 

Le schéma type

1/ La présentation de l’entreprise

Très souvent, les entreprises vont passer quelque temps à se présenter en développant ce qu’elles font, quelles sont leurs valeurs… Restez bien attentifs car toute information pourra vous être utile pour la suite du processus.

2/ L’introduction

Dans 99% des cas, vous allez certainement devoir vous introduire. Préparez donc une présentation qui ne soit pas trop longue mais assez claire et pertinente pour justifier de votre présence au recrutement. Faites attention de bien coller aux valeurs promues par l’entreprise , d’où l’intérêt de bien écouter la présentation qu’elle réalisera.

3/ Le travail collectif

Vient ensuite une partie cruciale, à savoir l’entretien collectif à proprement parler. Vous allez avoir à travailler avec des personnes pour réaliser un cas. Cela peut être quelque peu déroutant dans le sens où vous serez “dans le même camp” au lieu d’être opposés.

Les présentations individuelles pourront vous donner quelques informations sur les personnalités et qualités de vos coéquipiers ce qui permettra d’ajuster votre approche envers eux.

 

4/ L’entretien individuel

Il n’aura pas forcément lieu dans la même journée mais reste indispensable. En effet, une fois que les profils intéressants sont identifiés, les recruteurs souhaitent alors connaitre plus en détail le profil des personnes retenues. Ici le processus deviendra alors plus classique. N’hésitez-pas à ressortir des éléments mentionnés par l’entreprise lors de sa présentation, cela montrera que vous avez été attentif et que vous êtes capable de relier leur discours à votre profil.

Soyez concentrés jusqu’au bout

Comme vous l’avez vu plus haut, les entretiens collectifs ont souvent lieu à l’occasion de journées de recrutement. Vous allez donc passer un long moment au sein de l’entreprise. N’oubliez pas que votre comportement peut avoir un impact sur votre candidature tout le long de votre présence dans les locaux. Veillez donc à ne pas gâcher votre performance en entretien avec des propos inappropriés.

Préparez vous

Les entretiens collectifs, bien qu’utilisés dans des secteurs qui peuvent être très différents, ont forcément des points communs. Il peut aussi arriver que les entreprises donnent des indications quant à la façon dont l’événement se déroule. Ne passez pas à côté de ce coup de pouce ! Si vous avez des amis qui ont un profil similaire au vôtre, n’hésitez-pas à leur demander leur aide à travers une simulation d’entretien de groupe.

Et pour maximiser vos chances de trouver un poste, d’autres offres d’emploi vous attendent sur Adzuna France !