Parcourir Adzuna Blog »

Trouver un stage à l’étranger

Envie de donner une dimension internationale à son parcours professionnel ? Le stage à l’étranger est l’expérience qui vous permettra d’enrichir votre expérience professionnelle tout en apprenant une langue étrangère. S’il est plus facile de trouver son stage en France, viser un pays étranger peut s’avérer compliqué. Nous vous donnons toutes les clés en main pour pouvoir vous aider dans votre recherche de stage à l’étranger.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer ses recherches

Voici quelques points à savoir avant toutes recherches:

  • En France, le stage est très encadré: la convention de stage est obligatoire et une rémunération est imposée aux entreprises si la durée du stage est supérieur à deux mois consécutifs. En revanche, à l’étranger, sur une courte durée, les stages ne sont pas rémunérés et non conventionnés. Si vous recherchez un stage d’une durée de 6 mois, il faut savoir que derrière le mot “internship”, les entreprises vous proposeront un CDD “Fixed Therm Contract” donnant lieu à une rémunération.
  • Il est primordial avant toutes recherches de se poser les bonnes questions: quelles missions? quels pays ? Que puis-je apporter à l’entreprise? Privilégiez un pays en fonction de votre niveau de langue car vous serez en concurrence directe avec des locaux/étudiants étrangers sur place.

La méthodologie à adopter pour être efficace dans ses recherches  

  1. Clarifier son projet: le type d’entreprise, les missions, et l’environnement de travail par rapport à votre personnalité et votre projet professionnel. Posez-vous d’abord ces questions avant de penser au pays!
  2. Identifiez les pays cibles en fonction du secteur que vous recherchez.
  3. Recherchez des offres d’emploi sur les jobboards et sur les sites des entreprises.
  4. Définissez la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise et la mettre en valeur sur votre CV et votre lettre de motivation. Votre langue maternelle vous aidera à vous différencier de vos concurrents locaux/ Exemple: le français est ma langue maternelle, je vais donc cibler des entreprises étrangères qui cherchent à développer leur business en France au travers de mots clés lors de ms recherches, par exemple “french speaker intern” ou “native french speaker”. Un exemple de recherche sur Adzuna UK.
  5. Identifiez vos contraintes: votre budget, le coût de la vie, la mobilité, le visa etc…Pour des pays comme l’Australie, les Etats Unis ou encore Singapour, il est préférable d’anticiper ces contraintes pour ne pas se retrouver dans une situation financière ingérable. Des bourses étudiantes pour la mobilité internationale sont mises à disposition des étudiants pour les aider financièrement.
  6. Créer un fichier de suivi des offres auxquelles vous postulez et se programmer des rappels.

Les fondamentaux de la recherche: quels outils utiliser pour orienter sa recherche ?

  • Faire savoir à son entourage que vous êtes en recherche active de stage à l’étranger. Exploitez au maximum votre réseau personnel (famille, amis…) et professionnel (réseau des anciens de votre école, université…).
  • Les job boards français et étrangers: ciblez selon vos critères utilisez des mots clés pertinents dans vos recherches.
  • Les chambres de commerce: elles recrutent et vous mettent en contact avec des entreprises locales notamment.
  • Contacter les entreprises françaises qui ont des filiales à l’étranger. Pour cela, utiliser Linkedin pour identifier ces filiales et rentrer en contact avec des RH.
  • Google, Linkedin, et les réseaux sociaux (groupes d’expatriés: ex Le Cercle des Français à Londres sur Facebook)
  • Les Business Hubs
  • Les sites des entreprises: ne pas hésiter à déposer des candidatures spontanées!  

Maintenant que vous êtes prêt pour votre recherche de stage à l’étranger, il ne vous reste plus qu’à décrocher votre entretien en consultant les offres d’emploi dans nos différents pays: Australia, Austria, Brazil, Canada, France, Germany, India, Italy, Netherlands, New Zealand, Poland, Russia, Singapore, South Africa, UK, United States