Parcourir Adzuna Blog »

Valoriser son congé sabbatique sur son CV

Envie de mettre entre parenthèse votre carrière professionnelle et d’accomplir un projet qui vous tient à cœur ? Aujourd’hui on peut prendre un congé sabbatique sans mettre en danger son avenir professionnel, il faut pour cela valoriser cette expérience auprès de votre employeur. Explications.

Qu’est-ce qu’un congé sabbatique ?

Voyager un an sans quitter son emploi est possible ! En France, nous parlons de congé sabbatique. D’une durée de six à onze mois, il permet aux salariés de suspendre leur contrat de travail en CDI afin de réaliser un projet personnel.

Le salarié est éligible à ce droit sous certaines conditions :

  • Avoir travaillé 6 ans dans sa vie
  • Une ancienneté minimale au sein de son entreprise (au moins 36 mois)
  • Ne pas déjà avoir bénéficié d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé individuel de formation d’une durée minimale dans la même entreprise.

Le congé sabbatique fait l’objet d’une demande du salarié auprès de son employeur, qui accepte, reporte ou refuse sa demande.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : travail-emploi.gouv.fr

Néanmoins, il est également possible de profiter de cette occasion pour se reconvertir ou chercher un autre emploi !

Valoriser ses compétences

Libre à vous de partir faire le tour du monde, réaliser une mission humanitaire, assouvir une passion…L’essentiel est de savoir parler de votre projet et de le valoriser auprès de votre futur employeur afin d’éveiller sa curiosité. Il s’agit alors de montrer les compétences que vous avez pu développer en dehors de la sphère professionnelle.

Avant de passer des entretiens pour des offres d’emplois, Il faut prendre le temps de faire un bilan de son expérience et se poser les bonnes questions :

  • Expliquer comment cette année vous a permis de mûrir
  • Mettre en avant votre ouverture d’esprit et votre adaptabilité.
  • Développer les points qui vous ont permis de vous améliorer sur le plan personnel : votre ouverture d’esprit, votre pédagogie, votre confiance en vous, votre prise d’autonomie…

Mettre en avant cette expérience sur son CV

Suite à un congé sabbatique, vous avez la possibilité de revenir à votre ancien poste ou de rechercher un autre emploi. Dans le second cas, vous passerez des entretiens et serait amené à parler de cette expérience.

Il est important d’être transparent et de bien mettre en avant ce qui peut s’avérer être un atout. Montrez à votre recruteur que ce congé sabbatique est un projet constructif et mûrement réfléchi pour montrer que ce n’était pas des “vacances”.

  • Lorsque vous postulez à une annonce, demandez-vous si cette expérience est pertinente par rapport à votre projet professionnel.
  • Faites figurer ce projet dans la rubrique “expérience professionnelle”. Autrement elle perdra de son importance dans des rubriques comme “loisirs” ou “intérêt”.
  • Utiliser un autre terme que “année sabbatique” (qui pourrait avoir une connotation négative auprès de certains employeurs) et préférez “année de développement”.
  • Attention : ce projet est un réel atout, cependant, il ne doit pas occuper une part disproportionnée de votre CV car cela risquerait d’occulter vos expériences précédentes.

Qu’avez-vous entrepris ? Découvert ? Quel est votre bilan ? Soyez prêt à rebondir lors de vos entretiens à toutes ces questions récurrentes. L’objectif est d’articuler ce projet comme une démonstration.Vous pouvez ainsi présenter cette expérience selon ce plan afin de mettre en évidence la cohérence du projet du début à la fin :

  • Les objectifs fixés
  • Les moyens mis à disposition
  • Les résultats obtenus
  • Les compétences acquises

Maintenant que vous savez mettre en valeur sur votre CV et parler de votre congé sabbatique, il ne vous reste plus qu’à décrocher votre entretien en consultant les offres d’emploi sur Adzuna !