Parcourir Adzuna Blog »

Comment identifier une fausse annonce d’emploi ?

Ne tombez pas dans les pièges de ces pratiques frauduleuses ! De nombreux candidats sont la cible de fausses offres d’emploi en ligne chaque année par des cyber-escros. Ces offres sont de plus en plus travaillées et crédibles avec un but unique, vous soutirer de l’argent et usurper votre identité à des fins illégales. Voici les annonces les plus fréquentes. Voici nos conseils chez Adzuna.fr :

Offres d’emploi demandant une contrepartie payante

Certaines annonces vous encouragent à payer un guide en ligne qui vous explique comment gagner de l’argent facilement, ou encore payer une formation post embauche. Ce type d’annonce est un signal vous permettant de détecter une arnaque. Il est important de rester vigilant et ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires et personnelles.  

Parmis le nombre d’arnaques en ligne, certaines vous demanderont d’encaisser votre premier salaire en plus d’une somme que vous devez virer à un tiers. Attention! Non seulement vous ne percevrez rien car le chèque sera déclaré volé mais vous perdrez de l’argent car votre compte sera débité.

En plus des arnaques en ligne, s’ajoutent les arnaques par téléphone (appels ou sms). Si vous recevez un sms d’un numéro inconnu vous demandant de rappeler pour pourvoir obtenir un entretien d’embauche, sachez qu’il s’agit de numéros surtaxés (ex: 0892, 0897, 0898…). Ne donnez pas suite !

Offres d’emploi faisant état de gains importants: ventes pyramidales ou “effet boule de neige”

La vente pyramidale ou “effet boule de neige” est une forme d’escroquerie assez courante sur internet. Le principe est simple. Un recruteur demande à sa cible d’investir de l’argent et en contrepartie, le recruté doit trouver d’autres recruteurs pour gagner à son tour de l’argent etc … Une partie des gains revient au recruté et l’autre partie au recruteur du recruté. L’objectif étant d’étendre ce réseau grâce à ce système de parrainage.

Sur le marché de l’emploi, les annonces laissent envisager des sommes attrayantes. Dans certains cas, le parrain peut demander une mise de fond préalable (ex: l’achat d’un stock de matériel, l’achat d’une formation, ou l’adhésion payante à un annuaire  en vue d’être contacté par une entreprise). De faux témoignages sont rédigés sur l’annonce même pour la rendre plus crédible. Bien sûr, toutes ses promesses sont illusoires et illégales.

Les questionnaires d’embauche frauduleux

Prenez garde aux questionnaires ou contrats d’embauches qui vous sont envoyés, après avoir répondu à une annonce. Il s’agit d’une technique permettant aux recruteurs de vous soutirer des informations bancaires ou personnelles (numéro de sécurité sociale…).

Tentatives de Phishing  

Le principe du phishing est de dérober des coordonnées bancaires sur internet. Cette technique d’escroquerie est basée sur l’usurpation d’identité. Les demandeurs d’emploi reçoivent un email d’une entreprise (presque authentique) leur demandant de mettre à jour leurs identifiants de connexion via un lien. Les victimes rentrent leurs codes d’accès en cliquant sur ce lien. Pensant effectuer une simple opération sur un site officiel sécurisé,  celles-ci se retrouvent piégées puisque les phishers en profitent pour récupérer toutes leurs informations.

Les offres fictives

Elles vous promettent une rémunération alléchante et demande peu de qualifications ou propose un job à temps partiel ? Ces annonces sont fausses. Des personnes malveillantes utilisent ce type d’annonce pour attirer leur proies, les enrôler et leur soutirer de l’argent.

Les mails frauduleux

Méfiez vous des offres d’emploi qui arrivent directement dans votre boite mail. D’apparence professionnelles (logo d’entreprise etc), certaines annonces sont fausses. Les recruteurs vous demande rapidement vos coordonnées personnelles et bancaires avant même de vous avoir rencontré. C’est pourquoi il vous faut vérifier le nom de votre interlocuteur auprès de l’entreprise qui vous a contacté.

Vous pouvez signaler ces arnaques sur le site du gouvernement.

Comment éviter les pièges de ces fausses offres ?

  • Se méfier des offres trop attractives: une offre d’emploi ne demandant aucune qualifications et expériences avec une rémunération alléchante doit vous mettre la puce à l’oreille.
  • Vérifiez sur internet si la société existe (en recherchant son adresse postale, son numéro de téléphone). N’hésitez pas à appeler pour vérifier si votre destinataire et votre annonce sont bien réels.
  • Un contrat de travail nécessite un entretien d’embauche au préalable. Ne jamais traiter d’un contrat de travail seulement par courrier électronique et sans avoir rencontré votre interlocuteur.
  • Etre attentif et méfiant: prêtez attention aux détails de l’annonce pendant vos recherches comme la syntaxe et l’orthographe.
  • Ne donnez aucune informations personnelles (numéro de sécurité social, RIB…)
  • N’acceptez aucune attribution sans contrat de travail

Avec du bon sens et nos conseils, il est plus facile de détecter des annonces frauduleuses!