Parcourir Adzuna Blog »

Les clés de l’épanouissement d’un salarié au travail

Le travail a pris une place considérable dans le quotidien des salariés. Ne pas appréhender le travail mais le voir comme une source de satisfaction et de développement personnel n’est pas chose facile. Alors comment rendre le travail plus attrayant pour un salarié afin qu’il se sente épanoui ? Quelles sont les clés pour assurer son bien-être ?  

Le développement personnel au service de l’entreprise

Le développement personnel est essentiel au bien-être des salariés. Etre conscient de son potentiel et avoir confiance en soi sont des éléments favorables à l’épanouissement du salarié au sein de l’entreprise.  

Pour évoluer, l’employé doit alors sortir de son périmètre de sécurité. Il peut ainsi participer à des formations en interne, des projets internes de longue durée… C’est en s’investissant dans ce type de projet qu’il prendra conscience de son rôle dans l’entreprise.

De plus, une relation de confiance entre l’employé et son manager est indispensable à son développement personnel.

Pour pouvoir s’épanouir dans son travail, il est donc important pour les salariés d’avoir un suivi qui commence par la mise en place d’objectifs clairs, précis et réalisables par le manager. L’essentiel est qu’il puisse tirer profit des projets qu’il a entrepris pour pouvoir progresser au sein de l’entreprise.

L’implication des managers dans la reconnaissance

Le travail des salariés n’est bien souvent pas assez reconnu par ses supérieurs. En effet, le manque de reconnaissance affecte 42% des salariés selon l’enquête menée par Parlons travail et peut devenir rapidement une source de stress en entreprise. La reconnaissance met en évidence les efforts et la qualité de travail des salariés. Elle est donc très importante aux yeux des salariés, qui y voient une forme de récompense pour leurs apports au sein de l’organisation. Elle permet de donner du sens au travail et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

C’est également un levier de motivation. Cette reconnaissance se manifeste par différents gestes: remercier le salarié pour son implication, souligner sa qualité de travail, l’applaudir en réunion, lui donner accès à des programmes de formation, présenter ses projets au comité de direction etc.

Quand les besoins psychologiques et de sécurité sont satisfaits, l’homme ressent alors le besoin d’appartenance et d’estime comme l’indique la pyramide de Maslow. Le rôle du manager dans la reconnaissance professionnelle est donc primordial et contribue directement au bien-être des salariés.

En effet, il est amené à:

  • Reconnaître le travail d’un salarié et le valoriser auprès des collaborateurs
  • Renforcer la cohésion d’équipe et renvoyer une bonne image en interne
  • Impliquer ses collaborateurs dans les différents projets
  • Accompagner ses collaborateurs en suivant leur évolution au travers de feedbacks réguliers
  • Souligner les qualités professionnelles de son équipe

Un environnement et des conditions de travail de qualité

Il est important que l’employé prenne du plaisirs à venir travailler. Les salariés ont besoin d’un environnement de travail agréable pour être à la fois créatif et productif.

  • De nouveaux métiers émergent pour pouvoir satisfaire ces besoins et favoriser le bien-être en entreprise comme le métier de Chief Happiness Officer. Partant du constat qu’un salarié heureux est un salarié plus productif, les chiefs happiness officers ont fleuri notamment dans les startups. Leur but est simple, s’assurer que les salariés soient heureux. Ils assurent l’épanouissement des salariés en assurant une communication interne transparente, en organisant des événements, et enfin, en maintenant les valeurs et la culture de l’entreprise.
  • Le digital se met également au service du bien-être au travers la mise en place de plateformes comme Workwell (utilisée par la moitié du CAC 40). Cette plateforme centralise tous les services liés à la vie au travail et permet de booster la convivialité, le partage et l’échange avec de nouveaux collègues.
  • Et pourquoi ne pas travailler autrement?  Si la sédentarité est néfaste pour la santé, le Walking desk a déjà séduit certaines entreprises. Il permet de travailler en marchant, facteur de bien-être, de productivité et d’une meilleure santé.
  • Certaines entreprises redoublent d’efforts pour attirer de nouveaux candidats en faisant de leur lieu de travail un espace attractif, fun et propice à la productivité. Ainsi, Adzuna a effectué le classement des bureaux les plus attrayants au Royaume-Uni.

Le bien-être au travail est aujourd’hui labellisé par l’entreprise Great place to Work qui identifie les entreprises où il fait bon de travailler.

En espérant que cet article aura su vous aider, n’hésitez-pas à consulter nos offres d’emploi sur Adzuna si vous souhaitez trouver le job idéal !