Parcourir Adzuna Blog »

Entretien d’embauche: les questions à poser

L’entretien d’embauche est avant tout un échange constructif. Le recruteur est amené à vous poser des questions pour mieux cerner votre profil, voir s’il correspond aux critères qu’il recherche. L’entretien d’embauche est également l’occasion pour vous d’obtenir des informations essentielles sur l’entreprise, les missions, l’équipe, vos opportunités d’évolution …En clair, savoir si le poste vous plait ! Voici nos conseils.

A la fin de l’entretien, le recruteur vous demande généralement si vous avez des questions à lui poser. Si tout vous paraît clair, vous n’êtes bien sûr pas obligé de poser de questions (même s’il est préférable d’avoir une petite question en poche). Mais évitez le « non » ! Dans ce cas, montrez que vous avez cerné les attentes du poste en faisant un récapitulatif de ce que vous avez compris et en y ajoutant votre petite touche personnelle (vos impressions par exemple). L’occasion pour le recruteur d’évaluer votre esprit de synthèse. Dans le cas contraire, profitez de cette occasion pour poser vos questions.

Le poste

Il vous faut cerner précisément les missions du poste qui vous seront confiées. C’est l’occasion pour vous de revenir sur des missions encore un peu floues présentes sur la fiche de poste ou des points qui n’ont pas été abordés lors de l’entretien.

Il s’agit également d’une opportunité à saisir pour montrer votre capacité à vous projeter:

  • Est-ce une création de poste ? Si non, un remplacement?
  • Quelles sont les principaux départements au sein de l’entreprise avec lesquels l’équipe collabore ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution du poste ?
  • Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour performer à ce poste ?
  • Quel est le plus gros challenge du poste selon vous? Quels sont les principaux projets à venir ?
  • A quoi ressemble une journée type ? 

L’équipe & la culture d’entreprise

Une fois embauché, il vous sera difficile de faire marche arrière. L’entretien est donc le moment propice pour poser des questions concernant votre futur quotidien professionnel. Profitez alors de ce moment pour questionner le recruteur sur l’organisation interne dans l’entreprise, le type de management pratiqué.

Ces questions sont plutôt appréciées des recruteurs qui y voient une forme de curiosité. Elles vous permettront d’obtenir des informations relatives à l’atmosphère de l’entreprise et d’en savoir un peu plus sur votre employeur.

  • Comment s’organise l’équipe ?
  • A qui est rattaché le poste ?
  • En tant qu’employé, qu’est-ce que vous préférez le plus dans cette entreprise ? ( cette question est en lien étroite avec celle de la culture de l’entreprise)
  • Quel parcours professionnel avez-vous entrepris pour être à ce poste aujourd’hui ?
  • Quelle est la culture générale de l’entreprise ?
  • Est-ce que des formations sont organisées? (cette question vous permet de montrer votre désir de développer de nouvelles compétences)

La rémunération

Ce sujet doit être abordé seulement si vous profil intéresse le recruteur au même titre que les questions relatives aux avantages sociaux (congés payés, tickets restaurants, carte de transport, les primes…). Autrement dit, il est préférable d’avoir une proposition d’embauche avant d’avoir cette discussion qui pourrait, dans le cas contraire, vous porter préjudice.

Il est conseillé d’éviter des formulations trop abruptes et de préférer des questions comme: “Quelle est la politique de rémunération générale de l’entreprise ?”

Les prochaines étapes du processus de recrutement

Si ce point n’a pas déjà été mentionné lors de l’entretien, cette question est indispensable. En effet, elle vous éclaircira sur le nombre d’entretiens qu’il vous reste à passer, par quel biais vous serez recontacté etc.. LA question à poser pour pouvoir être le mieux préparé aux prochaines étapes.  

  Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir votre entretien, il ne vous reste plus qu’à décrocher votre futur job sur Adzuna !