Parcourir Adzuna Blog »

Les métiers du grand âge, un secteur qui recrute !

Nos aînés nécessitent un accompagnement sur le plan social et médical ! Si le vieillissement de la population nous concerne tous, les EHPAD (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) recrutent: Adzuna vous présente les métiers du grand âge.

Les  personnes âgées ont besoin de vous!

Selon l’INSEE, nous sommes 67,19 millions d’habitants en France, au 1er janvier 2018. Aujourd’hui les personnes âgées de 60 ans ou plus représentent 19,6% de la population. Si les conditions démographiques se maintiennent, un habitant sur quatre aurait plus de 65 ans ou plus en 2040. Pourquoi un tel vieillissement de la population? Il s’agit de l’arrivée des générations du baby-boom (1946-1964) à cette classe d’âge, qui deviendront ainsi les papy-boomers.

Au vieillissement de la population s’ajoute l’allongement de la durée de vie. Et oui, nous sommes désormais programmés pour vieillir de plus en plus tard. Les principaux facteurs sont:

  • Les progrès scientifiques: ils nous conduisent vers une amélioration du niveau de vie et de l’espérance de vie
  • La qualité et l’accès aux soins progressent
  • La baisse actuelle du taux de fécondité 

C’est pourquoi les services liées aux personnes âgée proposent de nombreuses offres d’emploi.

Répartition des emplois en maison de retraite par région

Le top 3 des régions qui concentrent le plus d’emploi revient à :

60% des offres d’emploi proposés sont des CDD et 40% des CDI.

Quels métiers? Quels diplômes ?

Adzuna vous propose une infographie sur les principaux métiers exercés en maison de retraite. cette infographie met en lumière les diplômes demandées, le salaire moyen ainsi qu’une brève définition du métier.

Vous souhaitez mettre votre expérience au profit des personnes âgées? Leur apporter les soins, l’assistance nécessaire? ou tout simplement assurer leur bien être ?

Ces offres d’emploi sont disponibles sur notre site Adzuna.fr :

Professions médicales/para-médicales

Médecin Gériatre

Auxiliaire de vie/Assistante de vie

Assistant de soins en gérontologie

Infirmier

Professions liées à la rééducation

Masseur kinésithérapeute

Psychomotricien

Ergothérapeute

Professions sociales / médico-sociales

Animateur en maison de retraite

Aide médico-psychologique

Psychologue

Professions administratives

Directeur EHPAD

Le startups se lancent !

Entre maintenir le lien social, faciliter la vie du personnel ou encore proposer des solutions pour faciliter l’organisation de ces établissements, les startups ont de nombreux projets pour répondre à ces besoins!

  • Familizz : une application mettant en relation la personne âgée et sa famille. Celle-ci peut alors prendre des nouvelles facilement (messages, photos) et suivre les activités de la personne âgée ( menu de l’EHPAD…)
  • Heureux en retraite: renseigner des informations claires et faciliter la mise en relation avec les bons établissements et trouver ainsi le meilleur cadre de vie.
  • Atelier Inawa: Proposer des ateliers innovants et ludiques de vélo et d’activités fonctionnelles adaptées aux seniors et encadrées.
  • Ubiquid: Ubiquid assure le suivi de votre linge grâce à des puces RFID: une réponse au problème d’erreur de tri de linge soulevé dans les EPHAD