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La réalité virtuelle bouleverse le recrutement !

Le marché de la réalité virtuelle est en pleine expansion. Il a atteint 3,7 milliards de dollars en 2017 contre 2,5 milliards en 2016 et il est estimé à 39,4 milliards d’ici 2020 selon l’étude de ReportLinker. Cette technologie numérique n’est plus réservée au domaine du divertissement, elle s’introduit maintenant dans le processus de recrutement!

Certaines entreprises ont déjà mis en place la réalité virtuelle en interne que ce soit pour la sélection des candidats, les entretiens ou encore la formation. Ubisoft, par exemple, à créer une vidéo en RV faire découvrir ses locaux à 360 degrés.

 

  1. La sélection des candidats


    Les recruteurs peuvent faciliter leur processus de recrutement et améliorer leur « matching affinitaire » grâce aux algorithmes et au Big Data qui permettent de récolter un maximum d’informations sur les candidats

 Le matching affinitaire, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’évaluer à la fois le savoir-faire, la motivation et la personnalité des candidats lors du processus de recrutement.

Une étude réalisée par Mercer démontre que 33% des salariés veulent quitter leur entreprise et l’une des raisons principales est l’inadéquation avec la culture de l’entreprise.

Éviter un fort turnover en choisissant les bons candidats, cela s’évalue en fonction de leurs compétences mais aussi de leur capacité à s’intégrer dans l’entreprise. Et c’est un vrai challenge !

La réalité virtuelle peut aussi être utilisée pour accélérer la première phase de sélection. Byte London, une agence de marketing anglaise a récemment introduit un chatbot (un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu) pour recruter ses futurs employés. En replaçant le chatbot initial de Facebook Messenger, ils ont créé “Space Gentleman” (le gentleman de l’espace), un chatbot qui pose une série de dix questions préétablies comme “Avez-vous le droit de travailler en Angleterre ?”.

Certains choisissent même d’attirer des candidats avant le premier contact, comme le cabinet d’audit français Mazars qui a créé une application interactive, Inside 360, qui permet de découvrir “une première journée-type” au sein du cabinet (visite des locaux, rencontre avec l’équipe etc…)

 

  1. Les entretiens

Les entretiens à distance avec la réalité virtuelle sont un peu plus compliqués qu’une simplement discussion sur Skype ! Certaines entreprises décident de tester leurs candidats en créant une mise en situation virtuelle ce qui leur permet de comprendre les aptitudes de leurs candidats et aussi de découvrir certains aspects de leur personnalité. C’est un bon moyen de voir la réaction du candidat face à une situation stressante…

Ce modèle n’est pas seulement pratique pour recruter, c’est aussi une méthode efficace pour faire découvrir/montrer au candidat les réalités du métier. L’Armée anglaise, depuis l’introduction de la réalité virtuelle dans son processus de recrutement, a connu une augmentation de 66% de ses candidatures.

Par ailleurs, pour vous entraîner Pôle Emploi a créé un simulateur d’entretiens en VR via une application mobile qui permet aussi de découvrir les métiers qui recrutent.

 

  1. La formation

Au-delà du recrutement, les ressources humaines ont avec la réalité virtuelle, un formidable outil pour former leurs équipes. GRTgaz, un gestionnaire de réseau de transport de gaz a mis au point une expérience immersive virtuelle pour ses employés afin qu’ils s’entraînent sans risque dans des conditions proches du réel.

 

Aujourd’hui la réalité virtuelle reste complémentaire au processus de recrutement classique; mais il y a de fortes probabilités pour que son intégration soit croissante dans un avenir proche.

 

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