Parcourir Adzuna Blog »

Ecoles d’ingénieurs, écoles de commerce : que deviennent les jeunes diplômés ?

Mercredi 20 Juin, l’École Nationale de la Statistique et de l’Information (Ensai) et la Conférence  des Grandes Ecoles (CGE) publie une enquête sur l’insertion des diplômés des Grandes Écoles, l’étude se focalise sur les managers et les ingénieurs.

Cette étude établie auprès de 176 écoles, avec plus de 78 000 réponses montre des perspectives positives. Depuis début 2018, 9.2% de ces jeunes diplômés sont en recherche d’emploi contre 11.6% en 2017. A titre de comparaison, l’OCDE révèle que le taux de chômage en France au premier trimestre de 2018 est également de 9.2% mais cela reste bien en dessous du taux de chômage des jeunes qui est de 22.3% en 2017.  

Cependant, le “plafond de verre” n’épargne pas les bac +5. Si globalement ces résultats sont encourageants, ils cachent l’écart grandissant entre les hommes et les femmes. Les femmes nouvellement diplômées peinent plus que les hommes à décrocher un CDI ou même un emploi.

Le taux de chômage baisse, les salaires aussi.
L’étude démontre que les salaires pour les hommes baissent en moyenne de 8.95% entre la promotion diplômée en 2016 et celle diplômée en 2017, les femmes, elles, perdent 4.12% et les inégalités salariales persistent. Grâce aux offres d’emploi répertoriées sur la plateforme de Adzuna et les statistiques de l’INSEE sur l’écart salarial par région, il est possible de fractionner la France pour comprendre où les femmes peuvent espérer un salaire plus élevée.

Les DOM-TOMS et la Corse offrent des perspectives salariales supérieures au reste de la France, cependant le nombre d’offres d’emploi est relativement faible et à l’exception de la Guyane, le taux de chômage est élevé.

Île-de-France, Haut-de-France et Grand Est, les régions phares pour les femmes ingénieurs, auquel s’ajoute la Normandie pour les femmes managers.  Globalement, Le Nord de la France est plus favorable que le Sud malgré les fortes inégalités salariales de certaines régions comme le Grand Est où l’écart salarial s’élève à 20.3% (la moyenne nationale étant de 18.6%).  On peut cependant remarquer que en dehors de l’Île-de-France, les écarts de salaires d’une région à l’autre reste relativement faible.

Vous êtes un jeune diplômé de Grandes Écoles  ? Et vous cherchez un emploi ? Retrouvez sur Adzuna.fr près de 60 000 offres pour les ingénieurs et 100 000 offres pour les managers.