Parcourir Adzuna Blog »

Utiliser Twitter pour trouver un emploi !

Le réseautage gagne de l’importance dans la recherche d’emploi et les réseaux sociaux sont une manière efficace de le créer et le maintenir.

 

Un réseau sur le web permet aux chercheurs d’emploi de :

  • trouver de nouveaux contacts
  • développer le marketing viral
  • être informé sur les postes vacants
  • créer un premier contact avec des recruteursMalgré son nombre de caractères limité, Twitter est de plus en plus utilisé pour trouver un emploi, un stage ou des missions ponctuelles en freelance…

 

Pourquoi ça marche ? Grâce aux retweets Twitter permet d’atteindre rapidement une large audience et les hashtags permettent de trouver des offres d’emploi facilement. C’est aussi un moyen efficace pour se faire remarquer auprès d’entreprises et d’agrandir son réseau dans l’industrie voulue. Tout simplement, c’est intuitif et accessible et cela permet aux internautes de créer leur identité autour du secteur souhaité.

 

Utiliser Twitter pour trouver des offres d’emploi
Lorsque vous avez votre compte Twitter, préparez votre profil ! Nous vous conseillons de mettre une photo sérieuse en photo de profil et d’indiquer votre poste actuel en description ainsi qu’un lien vers votre CV, cela permettra de renvoyer une image professionnelle aux recruteurs.

Puis, suivez les pages et entreprises qui correspondent au job que vous aimeriez avoir. Beaucoup d’entreprises postent directement des annonces, ce qui vous permettra de les voir rapidement dans votre fil d’actualité. Notre deuxième conseil est de suivre des personnes employées par ces entreprises, ils peuvent être les premiers à diffuser l’information sur le recrutement interne.

Discutez, retweetez, likez ! Cela demande un peu de temps mais c’est essentiel d’être actif sur votre compte. Et tous les jours si possible ! Il est important d’échanger avec d’autres membres sur des sujets en cohérence avec votre recherche d’emploi.  


Utilisez des hashtags ou des mots-clés dans la barre de recherche pour trouver des offres d’emploi. Certains sont régulièrement utilisés ce qui vous facilitera votre recherche:
#i4emploi
#i4emploiR
#VotreJob
Et bien sûr :
#emploi #offredemploi
#recrute
#onrecrute
#recrutement
#job

Il est également important de choisir des hashtags en fonction du type de contrat :
#CDD
#CDI
#stage
#alternance

du secteur d’activité :
#communication
#immobilier
#finance
#digital
#informatique

et du poste :
#designer
#ingénieur
#comptable…

Utiliser Twitter pour se créer une identité professionnelle
Twitter contrairement à Facebook ou LinkedIn est plus interactif. Il faut prévoir d’interagir régulièrement à différents moments de la journée pour être sûr que vos messages soient vus par différentes personnes. Les messages doivent être simples et clairs, surtout, il faut que votre audience soit capable de s’identifier au message. Notre conseil est de créer des publications qui engagent le dialogue, posez des questions, demandez conseil ou répondez aux interrogations d’autres internautes, cela peut booster votre réseau.  
Pour que vos tweets aient plus de visibilité, vous pouvez mettre des photos, vidéos ou GIFS qui ont plus de succès en terme de retweet, les citations et statistiques sont également fortement valorisées. Et surtout, il est important d’utiliser les hashtags #RT, #pleaseRT ou #RTsvp pour que votre audience se démultiplie. Pour finir, mentionner des personnes susceptibles d’être intéressées par vos tweets !
L’objectif est de créer votre propre identité où vous exprimez vos opinions et vos idées, ce qui permettra au recruteur de mieux vous cerner mais aussi d’humaniser votre profil.

Attention ! Les choses à éviter !
Faites attention à ce que vous poster ou retweeter, ne postez pas ce qui pourrait vous porter préjudice. The Muse, un site de coaching en ressources humaines a analysé qu’un recruteur sur trois a déjà rejeté un candidature à cause du traffic sur les réseaux sociaux. Évitez certains sujets comme la politique, l’actualité ou la religion quand vous faites une recherche d’emploi, il vaut mieux communiquer sur des sujets attachés à votre domaine.

Le plus d’Adzuna
Utilisez le #AdzunaFr et on vous aidera dans vos recherches d’emploi. Il suffit de tweeter ce hashtag, en précisant le poste, le type de contrat et le secteur géographique souhaité. Et nous, on vous donnera quelques pistes d’offres d’emploi adaptées.