Parcourir Adzuna Blog »

Décembre, un mois idéal pour la recherche d’emploi !

Décembre est un mois souvent marqué par les jours fériés, les congés et l’évaluation des budgets. Il est donc facile de supposer que ce n’est pas le meilleur moment de l’année pour chercher un nouvel emploi.Le recrutement semble se ralentir pendant les fêtes de Noël, mais certains facteurs indiquent qu’à l’inverse, décembre est le moment idéal pour commencer à chercher un job.

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, à Adzuna.fr nous avons regroupé les raisons pour lesquelles vous devez faire votre recherche maintenant au lieu d’attendre le mois de janvier :

Moins de candidatures, moins de concurrence
La concurrence pour chaque emploi pour lequel vous postulez sera considérablement réduite. La plupart de vos rivaux se relâchent pendant les vacances donc il y aura beaucoup moins de candidatures pour concurrencer votre CV. Un bon profil aura plus de chance d’attirer l’attention, donc profitez de cette occasion pour vous démarquer !

En décembre, vous avez la possibilité de prendre votre temps dans le processus de recrutement et de vous préparer pleinement pour des entretiens et des tâches techniques qui peuvent être complétés sans le stress habituel. Prenez le temps de vous préparer aux tests de recrutement (mathématiques, rédactions, informatiques…).

Votre diligence
Vous serez vu comme quelqu’un de proactif, qui n’attend pas le mois prochain ou la fin des vacances. Ainsi, vous renvoyez une image positive d’un chercheur d’emploi actif et passionné, prêt à faire évoluer sa carrière.

Un moment propice pour le « réseautage »
Le « réseautage » en période de vacances est génial ! Le nombre d’événements sur les réseaux sociaux se multiplie pendant la période de Noël. Lors de dîners et de fêtes, vous avez plus d’opportunités pour vous impliquer auprès des entreprises et connaître l’équipe avec laquelle vous travaillerez, tout en ayant une idée plus précise de votre futur environnement de travail. Il va sans dire ; la période des fêtes fait ressortir le meilleur de chacun de nous, alors commencez à « réseauter » dès aujourd’hui !

Des moments de festivités, une pause et un bon départ
Si vous avez une période de préavis, voire une période de préavis de 4 semaines mais que vous aimeriez une coupure entre vos postes, décembre est peut-être le meilleur moment pour regarder les opportunités d’offres d’emploi. La plupart des entreprises seront heureuses de vous voir rejoindre l’équipe après les vacances de Noël car elles pourront vous maintenir impliqué dans les festivités de début d’année.

Globalement, le mois de décembre est une période bien plus intéressante pour la recherche d’emploi. Pour vous, cela peut être un moment idéal pour « réseauter » autour d’actions festives, découvrir un environnement de travail dans la joie et la bonne humeur et vous rassurez sur les opportunités qu’offre la nouvelle année. Si vous avez du mal à vous motiver après la pause, il est certain que vous devez ajouter une nouvelle rubrique (fonction) ou compétence à votre CV.