Parcourir Adzuna Blog »

10 conseils pour réussir un entretien d’embauche sur Skype

Les entretiens sont parfois décourageants, et les interviews/vidéo gagnent en popularité, année après année, pourtant, il n’est pas rare que certaines personnes fassent moins d’efforts que pour un entretien en face-à-face. Ici, chez Adzuna, nous avons rassemblé une liste de nos 10 meilleurs conseils pour réussir votre prochain entretien Skype.

1. Mettez-vous dans des conditions adéquates

Contrairement aux entretiens face à face habituels, votre maison est le bureau chic où vous répondez aux questions. Tout d’abord, déterminez le lieu de votre entretien avec Skype – un endroit qui n’a pas seulement l’air propre et présentable, mais qui possède également la meilleure connexion Wi-Fi. Assurez-vous de retirer les affiches collées au mur, de préparer votre lit, de nettoyer derrière vous… Prévoyez suffisamment de temps pour tout mettre en place avant l’entretien afin que vous soyez bien préparé.

2. Configurez votre compte Skype pour qu’il soit professionnel

Avant de faire votre entretien, assurez-vous d’abord vérifier votre nom Skype et votre photo de profil. Changez votre nom d’utilisateur Skype s’il n’est pas approprié pour une entrevue. Pour votre icône Skype, utilisez un smiley, comme vous le feriez sur LinkedIn. N’oubliez pas que les premières impressions comptent, vous devez donc vous assurer que tout a l’air professionnel.

3.Entraînez-vous avec vos amis ou votre famille

Tout d’abord, assurez-vous que votre caméra a un angle adapté. Inclinez-la de manière à ce que votre tête, vos épaules et le haut de votre poitrine se trouvent dans le cadre. Entraînez-vous à l’avance avec vos amis pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous devrez peut-être acheter un nouveau microphone ou emprunter celui de quelqu’un d’autre !

4. Si vous ne pouvez pas utiliser Skype chez vous, allez dans un café

Si le wi-fi est en panne ou si vous avez des problèmes à la maison, comme un chien qui n’arrête pas d’aboyer, ne vous inquiétez pas !  Dirigez-vous vers bien-sûr ! Assurez-vous que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour mener l’entretien à cet endroit et prévenez l’intervieweur par email rapidement. Expliquez qu’en raison de circonstances techniques, vous devez vous rendre ailleurs pour l’entrevue et que vous utiliserez des écouteurs.

5. Planifiez vos réponses

Faites vos recherches sur l’entreprise et préparez-vous, comme vous le feriez avec une entrevue standard. Le recruteur voudra sans doute en savoir un peu plus sur vous-même, sur ce que vous savez de la société et sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler ici. Si vous passez à l’étape suivante, vous pourrez analyser vos réponses plus en détail.

6. Avoir vos notes pendant l’interview

Le fait d’avoir une interview sur Skype présente un grand avantage: vous pouvez avoir vos notes sous les yeux sans que le recruteur soit au courant. Si vous avez une remarque valable à faire ou une question à poser, avoir des notes vous permet de ne rien oublier.

7. Habiller pour impressionner !

Enfilez une belle chemise ou un chemisier et vous aurez plus de chances d’agir de façon professionnelle et de faire de votre mieux – comme si vous alliez physiquement à un entretien. Si vous avez du mal à savoir quoi porter, nos meilleurs conseils pour vous habiller pour une entrevue vous aideront à prendre une décision.

8. Soyez conscient de votre langage corporel

Cela peut sembler évident, mais il est parfois facile d’oublier les choses simples si vous parlez à quelqu’un via un écran. Les expressions faciales et le langage corporel sont essentiels dans tout type d’entretien, alors assurez-vous de savoir ce que vous faites. Votre voix devrait également être légèrement plus forte et beaucoup plus claire que dans les entretiens normaux en raison du bruit de fond et pour combler les imperfections de la connexion wi-fi

9. Ne paniquez pas si vous rencontrez des problèmes techniques

S’il y a des problèmes techniques pendant l’entretien, ne vous inquiétez pas ! Votre interlocuteur doit être utilisé pour résoudre des problèmes techniques lors d’interviews vidéo. Si vous ne pouvez pas bien entendre leur question, demandez-leur poliment de la répéter. Si le problème persiste, vous pouvez alors le soulever car il s’agit sûrement d’une mauvaise connexion.

10. Suivi après l’entretien

Même s’il ne s’agit pas d’un entretien normal en face-à-face, il s’agit toujours d’une étape extrêmement importante du processus d’entretien. Par conséquent, rappelez-vous de faire un suivi avec un courriel de remerciement. En suivant tous ces conseils, vous serez sûr d’avoir une interview réussie sur Skype et de passer à la prochaine étape en un rien de temps !