Parcourir Adzuna Blog »

5 conseils pour trouver le job de vos rêves en 2019

2019 est là et vous envisagez de changer d’emploi pour des raisons qui vous sont propres : meilleur salaire, plus de responsabilités, une envie de changement tout simplement ! Aujourd’hui Adzuna vous propose 5 conseils qui vous permettront peut-être de trouver le job de vos rêves en 2019 !

1-     Réfléchissez, prenez votre temps

Vous avez décidé de quitter votre emploi actuel pour trouver le job de vos rêves : attention ! Avant de poser votre préavis, êtes-vous certain que c’est ce que vous souhaitez ? Avez-vous identifié ce qui ne vous plaît plus dans votre job actuel ? Est-ce qu’il s’agit de quelque chose qui peut être amélioré ou non ? Parfois, il vaut mieux essayer d’améliorer la situation actuelle plutôt que de se lancer dans l’inconnu. Enfin, quand cela est possible. Dans l’éventualité où votre actuel ne vous convient plus du tout  et qu’aucune amélioration n’est possible, voici d’autres pistes que vous pouvez envisager.

2-     Les réseaux sociaux 

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est quelque chose d’important. Pensez à vous créer un profile sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn, donnez un maximum de détails sur vous et soyez actifs sur ces réseaux. La plupart des réseaux sociaux professionnels ont des groupes que vous pouvez rejoindre. Prendre part activement aux discussions permet de vous faire remarquer et de vous créer un réseau, à supposer que vous apportiez vraiment quelque chose à la conversation. N’hésitez pas à suivre les profils d’entreprises et à entrer en contact directement avec les recruteurs. Peut-être n’auront-ils pas de poste pertinent au moment où vous vous mettrez en contact mais ils vous entreront dans leur base de données, ce qui augmente vos chances de voir votre CV apparaître.

3-     Les sites d’emplois

Il existe de nombreux sites spécialisés que vous soyez cadres, jeunes diplômés, spécialiste en langues, ingénieurs…il existe des sites pour votre profile. Inscrivez-vous, la plupart du temps l’inscription basique est gratuite, et complétez votre profil en donnant un maximum d’information sur vos compétences, études…En faisant cela, vous inscrivez votre CV dans la base de données du site. Sachant qu’une base de données fonctionne sur un système de mots-clefs, soyez précis lorsque vous remplissez les différentes catégories : utilisez des mots-clefs ciblés !

4-     Votre réseau personnel

Activez votre réseau ! ! Le réseau familial ou amical peut être un excellent tremplin pour votre carrière. Tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un… Vous pourriez bien être étonnés de l’étendue de votre réseau « caché ». Donc n’hésitez plus à faire savoir que vous recherchez activement un job.

5-     Adaptez votre CV

Prenons un exemple, le marketing. Supposons que vous ayez un master en marketing. Ce domaine d’activité est vaste, vous devrez adapter votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez. Ce conseil est valable quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer. Lisez bien la description du poste et adaptez votre CV en fonction de celle-ci. N’oubliez pas de mettre les bons mots-clefs, certaines entreprises ou sites d’emploi font évaluer votre CV par un robot, d’où l’importance des mots clefs.

Pensez en termes d’expériences, d’études et surtout n’oubliez pas les activités annexes : vous tenez un blog, vous faites de la traduction bénévolement ou n’importe quelle activité qui mérite d’être mentionnée ? Inscrivez-le sur votre CV car elles en disent long sur votre personnalité !

Si vous avez d’autres conseils que vous avez testé personnellement et qui se sont avérés efficaces, nous vous invitons à la partager dans les commentaires !