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Comment recruter les Millennials ?

Votre stratégie de recrutement est-elle adaptée à la génération des Millennials ?
Aucun employeur ne peut se permettre d’ignorer la génération Y. On parle généralement des jeunes actifs âgés nés entre 1980 et l’an 2000. Sur un marché du travail concurrentiel, ne pas s’adapter à cette génération, c’est la possibilité de voir des candidats qualifiés vous échapper !


Pourquoi ai-je besoin d’une stratégie de recrutement spécifique ?
La génération des Millennials présente suffisamment de caractéristiques distinctives pour qu’une stratégie de recrutement uniformisée permette de retenir leur attention. En soulignant ce qui est important pour eux, vous aurez plus de chances de les convaincre de rejoindre votre équipe. Il n’y a aucun inconvénient à cela, car la plupart des choses qu’ils considèrent comme prioritaires au travail intéressent la plupart des autres candidats.


Alors, qu’est-ce que les Millennials
recherchent ?

Tout n’est pas une question d’argent
Les Millennials ne veulent pas être simplement une machine à faire du profit. Ils veulent que les employeurs respectent leur vie en dehors du travail.Travailler toutes les heures au détriment de la vie de famille, comme le faisaient certaines générations précédentes, n’est pas leur premier souhait. Ils veulent un travail qui leur laisse du temps pour eux et pour leur famille et ils examinent l’ensemble des conditions de travail au-delà de la rémunération.

Créez donc un forfait offrant des horaires flexibles et si possible, des politiques familiales favorables et mentionnez-le dans votre offre d’emploi

Valorisez vos valeurs éthiques
La génération des Millenials met l’accent sur la conscience sociale. Ils aiment sentir que leur travail rend le monde meilleur. Les universités et les écoles encouragent le bénévolat, les œuvres caritatives et les collectes de fonds.
Beaucoup ont déjà travailler sur des projets socialement bénéfiques en France ou à l’étranger. Ils connaissent le sentiment de satisfaction que cela apporte et veulent ressentir le même sentiment d’accomplissement dans leur travail.

Ecrivez dans vos offres d’emploi les avantages que ce rôle présente pour les autres, et pas seulement la manière dont il améliore les résultats de l’entreprise. Même si cela n’est pas possible, assurez-vous de mentionner tout soutien à une organisation caritative ou toute collecte de fonds effectué par votre organisation. N’oubliez pas également de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et la responsabilité sociale de votre entreprise. En effet, la responsabilité sociale en entreprise est d’une importance majeure et croissante

Businessman using a laptop and networking on the grass; green business, sustainability and communication concept

Misez sur la reconnaissance

Les Millennials sont souvent accusés d’être moins fidèles en entreprises que leurs prédécesseurs, mais il est également vrai que le marché du travail a fondamentalement changé.Bien que certains d’entre-eux puissent être capricieux, toujours à la recherche de quelque chose de mieux, vous pouvez l’utilisez à votre avantage. Montrez la reconnaissance que vous accordez à vos employés fidèles. Présentez des employés qui sont là depuis longtemps, offrez des congés payés plus long, des possibilités d’évolution de carrière dans différents départements ou secteurs géographiques peut être une façon de montrer que votre entreprise récompense les personnes qui restent.

Gérez votre réputation
Les Millennials sont d’excellents chercheurs, ils ont grandi avec Internet. Ils font des  recherches bien plus approfondis sur les entreprises que les générations précédentes.Ils vérifieront la position de votre entreprise dans les classements « meilleur employeur » et consulteront les avis d’autres employés de votre entreprise. Aussi, ils se renseigneront plus facilement sur le processus d’intégration. Entretenir sa e-reputation passe aussi par la manière dont vous agissez avec vos employés actuels.

Passez également en revue les types d’entreprises qui ont une excellente réputation en ligne et regardez si vous pouvez imiter certaines de leurs pratiques.

Communiquez sur les réseaux sociaux
Une enquête de LinkedIn a révélé que 62% des Millennials visitent les réseaux sociaux d’une organisation pour trouver des informations sur les emplois, généralement via des appareils mobiles. Assurez-vous que votre présence sur les réseaux sociaux représente votre organisation et sa culture de manière positive et que tout le contenu soit adapté aux smartphones et tablettes !

Misez sur les avantages
Offrez des formations complémentaires ! Acquérir de nouvelles compétences est la clé du progrès de carrière, de sorte que les postes vacants offrant des possibilités d’acquérir de nouvelles compétences attireront des millénaires ambitieux. Mais pas seulement, montrez les avantages en nature que vous pouvez leur offrir : voiture, carte de transport, tickets restaurant, chèque vacances…

Affichez votre engagement vert
L’environnement est une grande préoccupation à l’heure actuelle et personne, et encore moins la génération des Millennials socialement engagée, ne veut travailler pour une entreprise dont la réputation n’est pas verte. Mentionnez vos réalisations environnementales et écologiques !

Que faire maintenant ?
Examinez la manière dont vous décrivez vos postes vacants afin d’attirer les jeunes de la génération Y. Pensez au langage et à la tonalité dans vos offres d’emploi et assurez-vous de les rédiger pour attirer un groupe diversifié de candidats, sans discrimination, par exemple trop d’entreprises ont encore aujourd’hui un langage “féminisé” ou “masculinisé” dans leur offres, soyez neutre !

Ils ne vont nulle part, alors faites-le maintenant pour vous assurer d’être préparé non seulement aujourd’hui mais aussi à l’avenir.