Parcourir Adzuna Blog »

Comment l’intelligence artificielle et l’automatisation affectent les ressources humaines et les recruteurs ?

De nombreux emplois sont déjà remplacés par des robots et d’autres types d’automatisation. Mais avez-vous déjà réfléchi à la manière dont l’automatisation et l’IA modifient le processus de recrutement? Voici les cinq points principaux à noter et à préparer:

Cinq façons dont les robots vont affecter le recrutement :

  • Il y aura plus de CV à analyser
  • Les exigences des rôles devront être redéfinies
  • Les emplois de recrutement ne sont pas en danger immédiat d’automatisation…
  • … Mais les recruteurs peuvent vouloir se spécialiser pour se démarquer
  • Enfin, préparez-vous à lutter plus fort pour les meilleurs candidats

1 – Plus de candidats

Les caisses automatiques dans les supermarchés sont un exemple très visible d’automatisation sur le lieu de travail. Et en conséquence, les systèmes automatisés suppriment une grande partie du travail manuel nécessaire à toute une série de rôles.

Des postes tels que les assistants en pharmacie et les agents de voyages sont en train de se tarir, pour ne citer que deux exemples. Dans tous les secteurs, cela se traduit par un changement important des types d’emplois peu qualifiés disponibles.

Bien entendu, tous les changements qui remplacent les emplois manuels par des alternatives automatisées ont un impact important sur l’emploi local et sur votre flux de candidats. C’est votre première chose à noter. Les robots vont probablement changer l’équilibre de l’offre et de la demande. Avec moins d’emplois moins bien rémunérés disponibles, le nombre de candidatures en volume augmente, ce qui signifie que vous devrez travailler davantage pour discerner les meilleurs et les pires candidats.

Notre conseil : installez des raccourcis de sélection de CV.

2- Les exigences des postes devront être redéfinies

Les programmes d’intelligence artificielle constituent le deuxième facteur majeur qui fait évoluer rapidement le marché de l’emploi. Et les effets se font sentir dans un large éventail de secteurs et pas seulement pour les travailleurs occupant des postes peu qualifiés. Les emplois pour les traducteurs et les rédacteurs à temps plein disparaissent rapidement, pour ne nommer que deux secteurs touchés. Ce n’est pas surprenant quand on y pense. Google Translate fonctionne désormais à un niveau de précision proche de celui de l’homme – et c’est gratuit. Et certains médias utilisent déjà l’IA pour automatiser la production de rapports sur certains sujets, tels que les résultats financiers.

Ceci nous amène à notre deuxième point, vous devrez redéfinir les exigences de certains rôles. Sur cette base, vous devrez renégocier les conditions d’engagement des pigistes et déterminer si vous allez facturer des frais d’embauche par projet ou par client.

3 – Les emplois de recrutement ne sont pas en danger immédiat d’automatisation…

Au-delà de vos candidats et de tous ces changements, devez-vous craindre que les recruteurs automatisés volent votre emploi?

Eh bien, la réponse courte est non. Nous calculons qu’il y a une probabilité de 0,55 % que le rôle des recruteurs soit automatisé. Vous êtes donc probablement en sécurité. De plus, nos statistiques salariales montrent que les salaires de recrutement sont en hausse, reflétant le besoin de recruteurs qualifiés.

En fait, plutôt que de voler des emplois, la tendance générale est que la révolution des robots crée davantage de positions de valeur supérieure, du moins à court terme, ce qui représente une autre opportunité…

4 – Les recruteurs vont peut-être devoir choisir une spécialisation pour se démarquer

Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Pour être le meilleur, vous devez rester au fait des dernières tendances technologiques et des nouveaux rôles créés. Nous savons que cela peut être difficile. Avant, tout le monde voulait des candidats ayant des compétences en C#. Ensuite, il y avait les développeurs VBA. Et maintenant, c’est les experts du Big Data et les ingénieurs du cloud !

Mais ça vaut le coup. Pour les recruteurs d’agences être expert dans les secteurs émergents est un excellent moyen de différencier. Nous ne savons pas ce que seront les emplois du futur, mais imaginons comment les responsables de médias sociaux et les développeurs d’applications étaient quasiment inconnus il y a 10 ans. Nous nous attendons à ce que les nouveaux emplois créés génèrent des postes plus qualifiés et de plus grande valeur, entraînant potentiellement des commissions de recrutement plus intéressantes. Se spécialiser dans le recrutement pour ces nouveaux rôles pourrait vous rapporter beaucoup d’argent.

5 – Préparez-vous à lutter d’autant plus pour obtenir les meilleurs candidats

Enfin, sachez que vos relations deviendront encore plus critiques. Il y a déjà une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs à forte croissance, tels que les technologies, et les nouveaux emplois créés par les progrès technologiques augmenteront la pression pour trouver des travailleurs férus de technologies. Maintenir vos relations avec des candidats compétents sera extrêmement important, car tout le monde essaiera de les éloigner de vous.

Bien que l’embauche puisse être plus difficile à court terme, de plus en plus d’étudiants étudieront des sujets liés aux technologies, ce qui signifie qu’il pourrait éventuellement y avoir un plus grand nombre de candidats parmi lesquels choisir. Les Millennials grandissent de plus en plus entourés de robots, et le codage fait désormais partie du programme. Cela signifie qu’à l’avenir, de plus en plus d’élèves choisiront d’étudier ces technologies émergentes, ce qui signifie qu’il deviendra éventuellement plus facile à embaucher, même s’il n’y a aucune garantie.

Préparez-vous aux changements à venir. Les robots apporteront une multitude de nouvelles opportunités de recrutement, et ces opportunités c’est à vous de les surveiller.