Parcourir Adzuna Blog »

Réussir un entretien d’embauche quand on a peu/pas d’expérience

Étape cruciale dans notre carrière professionnelle, le premier entretien est angoissant non seulement parce qu’il représente une épreuve inconnue mais également parce que nous avons peu voire pas d’expériences à mettre en avant. Voici quelques conseils pour réussir ce nouveau challenge !

Ayez un début de projet professionnel

Lors d’un premier entretien plus que jamais, le recruteur va se demander pourquoi vous souhaitez travailler pour son entreprise et quels sont vos projets pour l’avenir ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’être sûr de l’endroit où vous travaillerez pendant les 50 prochaines années. Ce qu’il faut c’est montrer que votre candidature a été déposée après réflexion et que vous n’êtes pas désespérément en train de postuler à toutes les offres que vous trouvez. En expliquant bien votre décision, le recruteur verra en vous de la maturité.

 

 

Les associations, un réel plus

Quand on parle d’expérience, on a souvent tendance à penser uniquement aux entreprises, et ce à tort. En effet, les associations ont énormément de points communs avec les entreprises, même si elles ne sont pas à but lucratif : la gestion d’un budget, le management d’une équipe, l’art de négocier des partenariats ou encore l’organisation d’un rétroplanning ne sont que quelques exemples de compétences fortement valorisables lors d’un entretien du fait qu’elles seront réutilisables en entreprise. D’ailleurs, n’hésitez pas à les mentionner sur votre CV.

 

Votre parcours scolaire peut aider !

Avec la grande variété de formations disponibles, il est bien souvent possible de mettre en avant des connaissances que peu de gens possèdent. Prenez-donc le temps d’identifier ce qui vous différencie des autres puis estimez si ces éléments sont importants pour l’entreprise visée ou non.

Les travaux de groupe pourront montrer votre capacité à manager et à travailler sous pression, les matières particulières souligneront votre expertise dans un domaine tandis que les prix et concours gagnés défendront votre détermination et votre haut potentiel.

 

Des compétences au lieu de l’expérience

Les recruteurs veulent être sûrs d’engager quelqu’un de fiable et d’efficace compte-tenu du poste à pourvoir. Mettez-vous donc à leur place et demandez-vous quelles questions vous poseriez à un candidat qui a peu ou pas d’expérience pour vous assurer qu’il mérite d’être embauché. A partir de là vous pourrez commencer à travailler les réponses.

 

Le paraverbal : un plus à exploiter !

93% de notre communication est paraverbale. Soigner sa tenue, être avenant en posant les mains sur la table, sourire ou encore prendre des notes sont autant de détails qui pourront vous faire gagner des points en entretien.

 

Entraînez-vous

Pour certains, l’entretien d’embauche sera la première mise en situation où ils devront répondre en direct à des questions qui porteront… sur eux. C’est un exercice très particulier qu’il convient de travailler et de perfectionner au fur et à mesure. Si vous êtes encore étudiant, essayez de voir si votre établissement propose des simulations d’entretiens. Sinon, votre entourage fera aussi l’affaire.

Renseignez-vous

Sachez que toutes les grandes carrières ont un début, à savoir un premier job pour lequel on n’avait aucune expérience. D’autres personnes sont donc passées par cette épreuve. N’hésitez-pas à questionner les gens autour de vous pour savoir comment s’est passé leur premier entretien.

Si vous passez un entretien dans une grande entreprise, il est fort probable que vous puissiez obtenir des témoignages d’anciens stagiaires/salariés sur des forums ou groupes Facebook. Certaines entreprises ont des recrutements particuliers, les connaître à l’avance pourra également vous aider.

N’hésitez-pas à consulter le blog d’Adzuna pour découvrir d’autres conseils sur le monde de l’emploi. Si vous cherchez un emploi/stage/apprentissageou même job, n’attendez plus et consultez notre site web !

Nous vous souhaitons un bon courage dans votre recherche d’emploi !