Parcourir Adzuna Blog »

Partir travailler à l’étranger : les questions à se poser !

Partir ou rester, telle est la question ! Etes-vous mobile ? Parfois, le travail que vous souhaitez n’est pas à proximité. Cela pourrait signifier de déménager d’une ville à une autre, vivre dans une autre région ou même à l’étranger.
Les gens choisissent de se déplacer ou de rester sur place pour toutes sortes de raisons souvent liées à leur situation personnelle. Comment prendre la décision ? Quelles sont les questions à prendre en compte ?

Quelles sont les implications familiales ?
Vous envisagez peut-être de partir à l’étranger pour votre carrière et cette décision concerne également votre entourage. Penchez-vous longuement sur la question et les conséquences pour toutes les personnes impliquées comme vos enfants qui devront changer de système scolaire. Est-ce que vous êtes prêts à être éloigné de vos amis, de vos parents et de votre famille ?

Les emplois vacants à l’étranger sont-ils plus attrayants ?
Le principal facteur de motivation des personnes qui s’installent à l’étranger est lié aux perspectives d’emploi et de progression de carrière. Il se peut que votre secteur d’activité ou votre entreprise traverse une période difficile, mais que cela soit prospère dans une autre partie du monde. Peut-être que les salaires et les primes sont meilleurs ou que le travail est mieux respecté – quels sont les bénéfices pour votre carrière et pour votre train de vie ?

Y-a-t-il une meilleure progression de carrière possible ?
Les chances de progression de carrière à l’étranger pourraient être meilleures. Commencez à chercher des postes qui requièrent vos compétences et votre expérience – parcourez le site américain d’Adzuna ou recherchez des emplois au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie, voire même en Inde, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Quelles sont les barrières culturelles que vous pourriez rencontrer ?
Les gens travaillent différemment dans le monde entier, alors pensez-vous pouvoir vous adapter rapidement ? Aurez-vous besoin d’apprendre une nouvelle langue ? Au-delà de la barrière linguistique, votre famille va devoir rapidement comprendre les différences culturelles si vous souhaitez vous intégrer sans blesser qui que ce soit. Si vous pensez que le niveau de changement peut être trop important, il est préférable de rester.

Pouvez-vous envisager plus d’une destination ?
Certaines personnes ont une idée très précise de l’endroit où elles veulent se retrouver. Vous devriez essayer d’être flexible et ouvert à de nouvelles possibilités. Considérez plus d’une destination à l’étranger et prenez vraiment le temps de chercher du travail – vous trouverez peut-être même quelque chose de mieux.

Évaluer le pour et le contre d’un déménagement à l’étranger est une tâche ardue. Avec des bureaux dans le monde entier, nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs emplois, où qu’ils soient. Consultez dès aujourd’hui tous les sites d’Adzuna !