Parcourir Adzuna Blog »

Travailler de chez soi pendant le confinement

travail à distance

 

De nombreuses entreprises dans l’hexagone sont passées au télétravail pour faire face à la pandémie du COVID-19 (Coronavirus). Pour beaucoup, cette transition peut être pénible, surtout si vous n’êtes pas habitué au travail à distance.

Dans cet article, nous étudierons les différentes méthodes que vous pouvez employer afin d’organiser votre travail de chez vous et rester sain d’esprit tout en vous isolant pendant la pandémie du COVID-19.

À découvrir dans cet article :

Le télétravail n’est, certes, pas une façon de travailler traditionnelle. Cette formule vous permet non seulement de travailler de chez vous, mais vous pouvez tout à fait choisir de le faire d’où vous le souhaitez. 

Le télétravail est différent du travail «à domicile », car «travailler à domicile » est une façon de travailler alors que le télétravail est temporaire.

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a plusieurs avantages au télétravail, tels qu’une meilleure efficacité et l’absence de déplacement. Mais cette façon de travailler vous convient-elle ?

Dans cet article, nous aborderons le télétravail 2020 en détails afin de vous donner les outils nécessaires pour décider si vous devriez vous y mettre. 

Bonne lecture !

5 conseils pratiques pour travailler à distance

Voici nos meilleurs conseils pratiques à garder en tête lorsque vous vous lancerez dans l’aventure du télétravail :

  1. Commencez par trouver un bon espace de travail

L’élément le plus important pour tout type de travail productif est d’y dédier un espace déterminé. Si vous partagez un espace avec un partenaire ou vos enfants, poser son ordinateur sur la table de la cuisine et s’imaginer qu’on est prêt ne suffira pas.

Vous devez être en mesure de travailler sans gêner ceux qui partagent la maison avec vous. Essayez de trouver un espace chez vous (autre qu’une chambre) où vous pourriez installer votre ‘bureau’.

  1. Assurez-vous d’avoir le bon matériel

Sans le bon matériel, vous pourriez aussi bien retourner au bureau. Vous allez avoir besoin des éléments suivants pour effectuer des tâches de base dans votre environnement de télétravail :

  • Un ordinateur portable ou un ordinateur fixe (de préférence récent pour une meilleure fiabilité)
  • Une connexion Internet stable et fiable (quitte à payer un peu plus cher)
  • Un accès sécurisé au réseau interne ou à l’intranet de votre entreprise, au cloud, etc.
  • Un téléphone, de préférence portable et, espérons-le, payé par votre entreprise. Cependant, la plupart des métiers à distance nécessitent très peu d’appels.
  • Un casque audio (particulièrement utile lors des appels).
  • Une table ou un bureau et une chaise. Votre bureau doit se trouver dans une pièce ou un espace propice au travail sans distractions possibles.
  1. Structurez votre journée

Vous devez structurer votre journée de travail en identifiant les tâches prioritaires et le nombre d’heures que vous désirez consacrer à chaque tâche. N’oubliez pas de prévoir des pauses afin de rester productif et prêt pour le prochain défi !

Il y a une grosse  différence entre l’efficacité et la productivité. Sans une structure définie en place, il est facile de se laisser distraire.

  1. Utilisez la flexibilité comme un avantage

Si vous parvenez à bien travailler tout en respectant les délais, vous devriez être capable de vous consacrer à votre travail pendant vos heures les plus productives, ce qui fait toute la beauté des horaires que l’on appelle flexibles.

À moins que votre employeur ne s’attende à ce que vous puissiez communiquer en temps réel pendant les heures ouvrées l’entreprise, vous devriez profiter du temps dont vous disposez et faire autant que possible pendant vos heures les plus productives.

  1. Assurez-vous d’être toujours en ligne

En tant que télétravailleur, vos priorités ne seront pas les dernières mises-à-jour de logiciels ou l’achat de nouveaux appareils ; mais plutôt une excellente connexion internet illimitée. Votre smartphone et les applications comme Dropbox vous aideront à être toujours en ligne et disponible lorsque votre équipe aura besoin de vous.

Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée en tant que parent en télétravail

Comment répondre à tous ces mails urgents tout en allaitant ? Qu’en est-il des interminables balades en poussette pour endormir le petit dernier afin que vous puissiez enfin finir cet appel important en paix ? Qui n’a jamais mis ses enfants devant Disney Junior pour finir une présentation à temps ?

Bienvenue dans le monde parfois un peu brutal du travail à distance. Pour les parents qui choisissent de travailler depuis chez eux, quelques malheureuses distractions peuvent facilement écrouler leur équilibre de travail. L’année dernière, un employé de la BBC, mais aussi un père, a été mis à rude épreuve lorsque ses enfants sont arrivés dans la pièce où il donnait un interview !

Tous les parents télétravailleurs savent qu’il faut bien plus qu’une simple table et une chaise pour que le travail de chez eux soit possible. Vous allez devoir déployer des efforts considérables et employer des tactiques spécifiques et efficaces afin de faire face aux aléas de la vie de famille. 

Voici quelques idées pour commencer :

💡 Expliquez la situation à vos enfants – Les enfants ont du mal à comprendre le monde du travail. Mais ils peuvent assimiler facilement que «maman (ou papa) doit travailler pour gagner de l’argent pour prendre soin de la famille ».

Expliquez à vos enfants que si vous travaillez à domicile c’est aussi pour pouvoir passer plus de temps avec eux. En partageant votre emploi du temps, vous pourrez vous assurer qu’ils comprennent quand vous êtes «au travail ».

Pour les plus petits, des indices visibles et plus évidents fonctionnent bien. Une fois que ces attentes sont bien définies et respectées, vos enfants s’habitueront aux règles et apprendront à les suivre.

💡 N’essayez PAS d’effectuer plusieurs tâches à la fois – De nombreuses études démontrent que jongler entre la vie de parent et celle du travail amène presque toujours à échec. Déterminez à l’avance les moments que vous dédierez exclusivement au travail et ceux que vous dédierez à votre famille.

Si vous le pouvez, faites-vous un planning sur un calendrier. Cela vous aidera à répartir les tâches sur lesquels vous devez vous concentrer à travers la journée. Si quelque chose lié à vos enfants interrompt vos heures de travail, concentrez-vous sur la résolution du problème plutôt que d’essayer de faire plusieurs choses à la fois.

💡 Regroupez vos tâches stratégiquement – Si vous avez un moment tranquille durant votre journée, vous pouvez bien évidemment en profiter pour faire le plus possible. Toutefois, regrouper vos tâches de manière stratégique peut être utile dans un cas comme le suivant :

Supposons que votre enfant fasse une sieste de deux heures, utilisez ce moment de calme pour rédiger tous vos rapports de la semaine. Vous pourrez ensuite répondre à vos e-mails retoucher les rapports une fois qu’ils seront couchés. Cette méthode vous aidera à rester concentré sur une chose à la fois lors de chaque période de travail.

💡 Demandez de l’aide – Chaque famille se doit de prendre soin des siens. Que vous ayez une nounou ou non, vous allez parfois avoir besoin d’aide si vous travaillez de chez vous. N’hésitez pas à demander à quelqu’un d’autre de s’occuper de vos enfants lorsque que vous travaillez à la maison. Certes, vous avez choisi le télétravail pour trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, mais on a tous besoin d’un peu d’aide de temps en temps.

💡Faites attention aux escroqueries dans le milieu du télétravail – Il est évident que le télétravail à bien changé depuis les anciennes annonces “faire de l’argent en remplissant des enveloppes”. Cependant, selon Rat Race Rebellion, pour chaque offre d’emploi légitime, au moins 50 sont des escroqueries. Soyez donc très prudent si vous êtes en recherche d’emploi à distance.

Avant de vous lancer, assurez-vous de faire quelques recherches sur les employeurs des offres que vous avez sélectionnées. Vérifiez que l’entreprise est bien enregistrée et qu’elle a une présence en ligne. Passez-leur un coup de fil et demandez à parler à la personne qui vous convie à un entretien. Comme pour tout autre offre d’emploi, il doit y avoir un processus de candidature et parfois même un entretien. De toutes façons, quiconque essaie légitimement d’embaucher quelqu’un voudra rencontrer ou, au moins, avoir une conversation avec les candidats.

Aucune offre d’emploi ne devrait vous obliger à engager des dépenses personnelles avant de pouvoir être embauché. Si une offre d’emploi en télétravail vous oblige à payer quoique ce soit à l’avance ou à investir dans un «kit de démarrage », vous pouvez être certains qu’il s’agit d’une arnaque. La seule chose dans laquelle vous pourriez avoir besoin d’investir serait une connexion à Internet rapide et fiable, et, si vous n’en possédez pas déjà un, un casque audio de bonne qualité.

💡 En savoir plus: Comment identifier une fausse annonce d’emploi ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Vous pensez peut-être que le télétravail ne présente que des avantages. Mais comme pour tout ce qui est bon dans la vie, il y a toujours des inconvénients et le télétravail ne fait pas exception à la règle.

Ci-dessous, nous allons explorer les avantages et les inconvénients du télétravail afin que vous puissiez les évaluer par vous-même.

Avantages du télétravail pour les employés

Les avantages du télétravail pour les employés sont :

  • Plus de déplacements (les déplacements étant de plus en plus en plus longs aujourd’hui, cela pourrait être un soulagement pour certains)
  • Travaillez quand vous le souhaitez (vous n’êtes pas limité aux horaires de votre entreprise)
  • Travaillez où vous voulez (vous pouvez travailler partout du moment que vous avez une connexion à Internet stable)
  • Pas besoin de faire garder vos enfants (vous pouvez rester à la maison avec eux)
  • Aucune distraction au bureau (le collègue un peu bavard ne pourra plus passer par votre bureau en allant à la photocopieuse…)

Avantages du télétravail pour les employeurs

Les avantages du télétravail pour les employeurs sont :

  • Meilleure productivité des employés (ils travaillent dans leurs propres conditions et lorsqu’ils sont les plus motivés)
  • Des employés plus heureux (cela peut limiter les départs)
    Moins de frais en général (plus besoin d’acheter autant d’ordinateurs, de fournitures, d’aménager des grands bureaux, etc.)
  • Économie de location de bureau. Vous pourrez louer des espaces de bureau plus petits (moins d’employés se rendront physiquement sur les lieux de vos bureaux)
  • Un bassin de talent plus vaste. Vous pourrez avoir plus de choix lorsque vous embaucherez  (n’étant plus seulement limité aux candidats présents dans votre secteur/région)
  • Moins de formation requise (la plupart des télétravailleurs auront, pour la plupart, de bonnes notions des tâches qu’ils auront à accomplir)
  • Les salaires peuvent parfois être moins importants (il y a moins de coûts pour les employés, donc ils accepteront plus facilement une rémunération moins élevée)
  • Plus besoin de fournir autant d’avantages (comme l’assurance maladie ou les régimes de retraite)
  • Un service 24h/24h (vos employés situés de l’autre côté du globe pourront prendre le relai sur ceux basés dans votre région et vice-versa)

Les inconvénients du télétravail pour les employés

Les inconvénients du télétravail  pour les employés comprennent :

  • Manque de culture d’entreprise (vous n’aurez pas autant d’opportunités de créer des liens avec vos collègues que si vous travaillez en bureau où les employés sont plus enclins à organiser quelque chose ensemble en sortant)
  • Solitude (travaillant à distance, vous pourriez vous sentir plus seul)
  • Surcharge de travail  (sans horaire fixe, il est très facile de travailler plus de 8 heures par jour)
    manque d’entrain (sans un patron qui regarde par-dessus votre épaule, vous risquez vous détendre davantage et donc de travailler moins efficacement)
  • Moins de collaboration professionnelle spontanée (comme vous le feriez en réunion en personne ou tout simplement en passant à côté du bureau d’un collègue)
  • Vous pourriez être amené à acheter votre propre matériel (appareils et logiciels)

Inconvénients du télétravail pour les employeurs

Les inconvénients du télétravail pour les employeurs comprennent :

  • Devoir faire confiance à votre équipe (vos employés pourraient se relâcher sans que vous le sachiez, à moins que vous ne leur demandiez d’installer un logiciel de suivi à distance. Toutefois, cela risque de créer un environnement déplaisant au sein de l’entreprise et pourrait donner l’impression que vous manquez de confiance envers vos employés.)
    La collaboration entre les employés/départements pourrait être plus difficile à encourager (un vidéo-call peut parfois paraître moins fluide qu’une conversation en face-à-face)

Est-ce que le télétravail est efficace ?

Oui! Lorsque les employés n’ont pas à se déplacer et peuvent travailler où et quand ils le souhaitent, ils ont tendance à travailler plus. De fait, une étude menée par l’Université de Stanford pendant deux ans a révélé que le travail à distance augmentait la productivité de 13 %.

Pourquoi les travailleurs à distance sont-ils plus productifs ?

Les télétravailleurs sont plus productifs car ils sont généralement payés par projet. Il est donc dans leur intérêt de terminer les tâches le plus rapidement possible, tout en offrant des services de qualité.

De plus, ils décident eux-mêmes d’où et quand ils travaillent, ce qui leur permet d’avoir plus de contrôle et d’être dans une meilleure disposition d’esprit pour s’attaquer à chaque tâche

Comment trouver un emploi en télétravail ?

La première chose à faire pour trouver un emploi en télétravail est tout simplement  de parcourir les offres. Comme vous le feriez pour un poste traditionnel ; trouvez la bonne plateforme pour faire vos recherches et postulez à un maximum d’offres.

Les termes conseillés pour faire vos recherches incluent non seulement « télétravail« , mais aussi des mots clés comme « travail à distance« , “travail indépendant”.

Vous ne recevrez peut-être pas de réponses positives de la part de beaucoup d’entreprises immédiatement. Peut-être même que certaines n’accepteront pas votre candidature ; mais n’oubliez pas de garder la tête haute et de persévérer. Du moment vous présentez un CV correct dans lequel vous soulignez bien toutes vos qualités afin de vous montrer sous le meilleur angle possible, il y aura toujours une entreprise ou deux qui vous conviendront parfaitement.

Les métiers les plus adaptés au télétravail

Les meilleurs métiers pour travailler à distance dépendent vraiment de votre secteur d’activité et de vos objectifs pour ce type de travail. Par exemple, voulez-vous travailler à temps partiel ou à temps plein ? 

Heureusement, il existe une grande variété d’industries dans lesquelles le télétravail est possible. Poursuivez la lecture de cet article pour savoir quels sont les métiers les plus adaptés au télétravail à temps partiel ou à temps plein.

Les métiers les plus adaptés au télétravail en temps partiel

Voici quelques-un des métiers adaptés au télétravail à mi-temps les plus courants :

  1. Développeur : étant donné qu’un développeur travaille presque exclusivement de son ordinateur, c’est un métier parfait pour les personnes qui souhaitent travailler à distance. En vous mettant à mi-temps, vous pourrez définir vos propres heures et accepter autant de clients que vous le souhaitez.
  2. Chef de projet : Les avancées technologiques de nos jours vous permettront de diriger des projets sans avoir à être présent en personne. Vous pourrez utiliser des outils comme les chatroom, les appels vidéo et des logiciels de gestion de projet pour faire bouger les choses à distance, sans avoir à être sur place.
  3. Comptable : Vous n’avez pas besoin de rencontrer quelqu’un en personne pour l’aider avec ses impôts ou sa comptabilité, alors pourquoi se plier aux 35 heures ? Demandez à vos clients de vous faire parvenir ce avec quoi ils ont besoin d ‘aide et vous n’aurez plus qu’à vous installer où vous le souhaitez pour vous mettre au travail.
  4. Traitement et analyse de données : Voilà encore un travail qui ne nécessite pas de réunions en personne. Étant donné que vous collectez, traitez et effectuez des analyses des données, tout ce dont vous avez besoin pour bien travailler est un accès fiable à ces données. Cela élimine donc, pour ce métier, le besoin de travailler en entreprise.
  5. Marketing et Relations Publiques : de nos jours, la plupart du marketing se fait en ligne. Il existe un grand nombre de postes en marketing qui peuvent vous permettent de travailler de n’importe où pour faire la promotion d’une entreprise ou d’un client.
  6. Saisie de données : Comme pour la comptabilité, la saisie de données nécessite uniquement que vos clients vous envoient le travail par mail. Vous pourriez même ne pas avoir besoin d’avoir une conversation en video-call, une liste d’instructions par e-mail suffira dans la plupart des cas.
  7. Consultant : Si vous vous sentez spécialiste dans un domaine particulier, pourquoi ne pas mettre votre savoir au profit des autres en tant que consultant ?  Vos clients n’auront qu’à vous contacter dès qu’ils auront une question sur le sujet et vous pourrez tout simplement leur répondre par mail, messagerie ou videocall.

Les métiers les plus adaptés au télétravail en temps plein

Vous voulez essayer le télétravail mais préférez travailler à plein temps ? Pas de problèmes. Voici quelques-uns des métiers les plus populaires :

  1. Marketing Encore une fois, la promotion d’une entreprise ou d’un produit se fait en ligne pour la plupart. Si vous êtes prêt à dédier plus de temps à ce type de travail, vous pouvez tout à fait passer d’un emploi à temps partiel à un contrat à plein temps.  Il est facile d’amasser suffisamment de clients pour travailler 35 heures par semaine, quel que soit le coin du monde dans lequel vous vous trouvez.
  2. Saisie de données : Un autre type d’emploi suffisamment flexible pour permettre à la fois le travail à temps partiel et à temps plein. Des entreprises de tous secteurs auront toujours des données à saisir. Il est très improbable qu’il y ait pénurie de travail dans ce domaine.
  3. Relecture : ¨Pour ce type de job vous aurez uniquement besoin d‘avoir accès à un appareil sur lequel vous pourrez lire et corriger du texte. Ceci vous donc donne beaucoup de flexibilité quant à la durée et lieu de votre travail. Que cela soit pour des entreprises ou des étudiants, nombreux seront ceux qui auront besoin de vos services de relecture/correction de texte.
  4. Transcription : Pour ce type travail, vous pourriez avoir besoin de matériel un peu plus performant et fiable plus que pour la simple relecture. Investire dans le matériel approprié vous permettra de recevoir et transcire des fichiers depuis n’importe où dans le monde. Et vous n’aurez certainement pas besoin de suivre les 35 heures strictement.
  5. Cybersécurité : quelle meilleure façon de tester la sécurité du système d’un client que de le faire à distance ? En travaillant hors-site, vous aurez une perspective bien différente de celle que vous auriez en interne. Vous pourrez alors véritablement tester les limites de la sécurité des systèmes de vos clients.
  6. Graphiste / Illustrateur: un grand nombre de secteurs ont besoin d’illustrations. Qu’elles soient pour des livres pour enfants, des manuels d’utilisation ou encore des descriptions de produit. Vos clients n’auront qu’à vous envoyer les consignes de ce qu’ils recherchent  et vous pourrez commencer à travailler sans même passer par une réunion. Les corrections et ajustements peuvent très bien être communiqués par mail, videocall ou téléphone.
  7. l’UX (Experience Utilisateur) : Tant que vous avez un ordinateur et une connexion Internet, vous pouvez tout à fait aider des entreprises à améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. Bien que certains aspects de l’expérience utilisateur puissent vous amener à vous déplacer, vous pouvez proposer des services délocalisés pour ne pas avoir à vous rendre physiquement au bureau.
  8. Comptable : tout comme avec le travail à mi-temps, vous pouvez effectuer des tâches de comptabilité pour des clients à temps plein. Pour commencer, il vous faudra peut-être opter pour un contrat à mi-temps afin de vous permettre de vous créer une liste de client suffisamment importante pour travailler à temps plein.
  9. Rédacteur technique : Dans le même esprit que les travaux d’illustrations, le travail de rédacteur ne nécessite pas de se rendre en personne au travail. Vos clients pourront simplement vous envoyer les instructions via email. Les outils de collaboration tels que Google Docs permettront à vos clients de laisser des commentaires directement sur votre travail. Vous pouvez, bien évidemment arranger un videocall pour en discuter plus en détail si besoin.
  10. Tuteur / Soutien Scolaire / Cours Particuliers : De nos jours, l’excellente définition des appels vidéos permet à ceux qui ont choisi de se lancer dans le tutorat de se mettre en ligne. C’est parfait si vous êtes en déplacement ou que vous ne vivez pas au même fuseau horaire que votre élève. L’horaire de sortie d’un enfant à Hong Kong peut tout à fait coïncider avec votre heure la plus productive de la journée !
  11. Psychologue: Aujourd’hui, les appels vidéo permettent à ceux qui ne sont pas en mesure de quitter leur maison d’obtenir des soins psychologiques appropriés grâce à des séances de thérapie virtuelle. De plus, en travaillant à distance, si vous préférez travailler à des heures non traditionnelles, vous pouvez planifier les appels vidéo des patients à votre convenance.
  12. Vente de logiciels  : si vous êtes charismatique mais que vous n’aimez pas travailler dans un bureau, la vente de logiciels est peut-être l’opportunité rêvée pour vous ! Il vous suffira d’un téléphone et d’un ordinateur pour convertir vos pistes. Parfois, sortir de la routine d’un emploi en entreprise peut ouvrir des portes en termes d’approche à la vente.
  13. Gestion de propriétés  : cela peut sembler un travail étrange à faire à distance, étant donné que les propriétés sont des choses physiques dont vous devez vous occuper. Mais la gestion immobilière à distance est en fait très populaire. Vous n’avez besoin que d’un téléphone et d’un ordinateur pour prendre vos fonctions.
  14. Développeur front-end : en tant que développeur front-end, vous aurez pour tâche d’aider vos clients à créer leurs sites Web et leurs applications. Comme il s’agit de tâches réalisables exclusivement en ligne, vous pouvez travailler à distance. Pour assurer une communication claire des besoins de vos clients et un suivi des projets, des appels vidéos et l’échange de commentaires sur un cloud suffiront.

Le télétravail est-il fait pour vous ?

Connaissant désormais les avantages et les inconvénients du télétravail, vous envisagez de franchir le cap en 2020 ?

Bien entendu, revisiter entièrement ses horaires, son lieu et son type de travail peut s’avérer assez intimidant ;  mais si cette formule vous convient, elle peut également être très gratifiante !

Le télétravail peut vous donner plus de liberté géographique en vous permettant de voyager ou de travailler d’où vous le souhaitez ; mais il peut aussi vous apporter une véritable sensation d’indépendance.

En effet, vous serez quasiment (ou véritablement) votre propre patron. Si vous parvenez à gérer votre travail de manière efficace, vous améliorerez considérablement votre qualité de vie.

Cependant, il faut garder en tête que travailler à distance n’est pas pour tout le monde. Si finalement vous vous apercevez que ça n’est pas votre tasse de thé, qu’à cela ne tienne, ne vous forcez pas. Vous seul pouvez savoir ce qui vous convient le mieux.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans le télétravail ? Parcourez toutes les offres d’emploi.