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COVID-19 en France : Le service client a aussi besoin de bras

  • + 1000 % offres d’emploi dans le domaine du service à la clientèle depuis le début du confinement
  • Secteur agricole : + 3400 % de recherches depuis le début du confinement
  • Effondrement des offres dans les métiers de la finance, du consulting, du commerce de détail et l’éducation.
  • Quatre fois plus d’offres dans le domaine du service à la personne depuis les premiers diagnostics du COVID-19

Conséquences du confinement

Le COVID-19 a eu un impact retentissant sur le marché du travail en France et dans le reste du monde. Selon une étude menée par le moteur de recherche Adzuna, les offres d’emploi mises en ligne sur la plateforme auraient chuté de 22 % en six semaines au Royaume-Uni et de plus de 30 % aux États-Unis. 

En France, l’impact le plus important a été enregistré dans la semaine suivant le début du confinement (17 mars 2020). Les secteurs les plus touchés sont le consulting (- 20 %), la finance (- 12 %) et la vente au détail (- 10 %).

Toutefois, dans la même période, on constate une augmentation de plus de 40 % dans le secteur médical (y compris 30 % de plus d’offres dans le service à la personne) et une légère hausse du nombre d’offres d’emploi dans la distribution et la logistique (10 %).

Depuis les premiers diagnostics de personnes atteintes du COVID-19 en France (le 24 janvier 2020), la plateforme a reçu 4 fois plus d’offres d’emploi relatives au service à la personne, 6 fois plus depuis le début de l’année.

Alors que les Français s’habituent peu à peu au fait d’être isolés chez eux, le nombre d’offres d’emploi mises en ligne se stabilise légèrement. Le nombre d’offres sur la plateforme Adzuna.fr au début de cette semaine étant quasiment revenu au niveau d’offres en ligne au début de l’année. 

S’adapter au nouveau ‘normal’

Cependant, on remarque certains changements de comportement non seulement dans les entreprises qui recrutent, mais aussi dans les recherches effectuées sur le site.

Aujourd’hui, Adzuna reçoit dix fois plus d’offres dans le secteur du service à la clientèle par-rapport à mi-mars et près de trois fois plus d’offres dans le service à la personne. En revanche, la plateforme a vu diminution significative du nombre d’offres d’emploi dans le secteur du commerce de détail (- 30 %) et de l’éducation (- 10 %).

Depuis le début du confinement, le comportement des utilisateurs d’Adzuna a aussi évolué. On note avec une augmentation du nombre de recherches effectuées pour des offres dans le secteur agricole de + 3400 %, de 250 % pour les postes de chauffeur et de près de 200 % pour les emplois en télétravail. À noter aussi, une hausse dans les recherches effectuées pour le terme “caissière” de plus de 450 % depuis mi-mars.

Malgré la crise, les Français pensent tout de même aux vacances et ont effectué plus de 2000 recherches pour des emplois saisonniers dans les dernières trois semaines, soit trois fois plus que la période précédente !

“La pandémie du COVID-19 a changé la face du monde du recrutement dans tous les domaines. Une forte hausse des licenciements et des gels d’embauche s’ajoutent à l’envolée du chômage à travers la France, une image bien inquiétante pour l’économie du pays. Cependant, nous sommes rassurés de voir que de nombreuses entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux effectifs – le service client, la logistique et les soins de santé restent dynamiques et permettent de d’apercevoir une lueur au bout du tunnel. » Andrew Hunter, cofondateur d’Adzuna