ex. poste, entreprise, métierex. ville, région ou code postal
recherche avancée »
  • Emplois  »  
  • Emplois RP, Publicité et Marketing

Emplois RP, Publicité et Marketing

15 265 Emplois RP, Publicité et Marketing en France

Faire un bon produit, c’est bien ; le faire savoir, c’est mieux. C’est le rôle que remplissent, de manières différentes, la publicité et les relations presse. En tant que concepteur-rédacteur ou directeur artistique, vous devrez imaginer les annonces qui sauront mettre en valeur l’offre de votre entreprise, attirer l’attention, créer une connivence avec les consommateurs potentiels. Pour cela, tous les coups ou presque sont permis, avec un seul mot d’ordre : la créativité ! Aux relations presse, vous devrez maintenir des relations avec les journalistes pour qu’ils aient envie d’écrire des articles sur votre société, plus informatifs. Tous ces métiers sont évidemment inter-reliés, et les médias numériques viennent encore changer la donne en rendant les frontières plus floues. Au-delà de la communication, il convient de choisir le bon marketing mix pour vos produits. A coups d’études de marché, de simulations, les hommes et les femmes de marketing savent définir les meilleures offres et les rendre attrayantes. Bref, c’est d’un véritable travail d’équipe dont il est question, chaque métier jouant sa partition à la recherche d’un objectif commun : vendre.

Responsabilités & compétences

ii. Responsabilités et compétences
En tant que professionnel du marketing, vous devez comprendre votre marché, pour proposer à chaque segment de clientèle une offre bien positionnée. Plus spécifiquement, au marketing stratégique, vous définirez les fameux 4P : vos produits proprement dits, leur prix, leur place (mode de distribution)… et leur promotion, c’est-à-dire la manière dont vous allez les faire connaître. C’est là que la publicité entre en scène. Et parce que votre entreprise ne s’adresse pas seulement à ses clients, mais de plus en plus à un vaste ensemble de parties prenantes (instances officielles, médias, opinion publique…), elle doit savoir communiquer auprès des journalistes : c’est tout le talent attendu des attachés de presse et responsables RP.
• Vision stratégique pour comprendre les attentes des consommateurs
• Réactivité pour s’adapter très vite aux évolutions du marché
• Bon relationnel pour travailler en équipes (annonceur – agence, marketing – publicité…) ou gérer les contacts avec la presse

Diplômes requis

  • Grande Ecole de commerce option marketing
  • Master en communication
  • Institut d’Etudes Politique

Liens utiles

Salaire moyen

€0
€150K+
31 789 €

Meilleurs employeurs

Les postes les plus demandés

Travaillez-vous dans ce domaine ? Racontez-nous!