ex. poste, entreprise, métier
ex. ville, région ou code postal
recherche avancée »

Thèse - Migration et instanciation dynamique des microservices tout en maintenant les performances de la chaîne de service de bout en bout - F/H

Lieu:
Tréguier
Entreprise:
Orange

Postuler à ce poste

Vous serez intégré dans une équipe de recherche à la pointe de l'innovation et de l'expertise sur les réseaux du futur. Vous ferez partie d'un écosystème de recherche côtoyant des ingénieurs d'études en anticipation (plus court terme) permettant la mise en œuvre concrète des concepts étudiées et bénéficiant de plateformes de tests notamment basés sur des solutions open-source. L'équipe est très impliquée dans le développement d'ONAP, avec une forte expertise des plateformes d'orchestration.
La thèse sera intégrée à un projet de recherche interne Orange sur l'architecture et services réseau du futur. Le sujet traité, de par son actualité et son importance, peut permettre au thésard(e) d'acquérir une expertise reconnue et très prisée dans le monde des réseaux aussi bien académique qu'industriel. Enfin, la thèse sera accueillie au sein d'une équipe dynamique très impliquée dans le développement d'ONAP et très proche des problèmes concrets.


Votre rôle est d'effectuer un travail de thèse sur : «Migration et instanciation dynamique des microservices tout en maintenant les performances de la chaîne de service de bout en bout »
L'objectif de la thèse est d'étudier la capacité à effectuer des modifications dans un ensemble de microservices hébergés dans des containers et structurés en groupes (slices) sans affecter les services en cours d'exécution et les performances des fonctions réseau globales (dépendantes elles-mêmes des exigences des slices et de leur SLA).
Les principaux verrous à lever portent d'une part sur le caractère dynamique et « temps réel » de la migration et d'autre part sur l'instanciation des fonctions et sous fonctions réseau implémentées comme microservices en essaim avec des interdépendances. D'un point de vue scientifique et méthodologique, les défis se posent sur la modélisation du système et sur l'étude de sa performance. Pour cela, il faudra :
undefined. Identifier les catalyseurs clés pour réaliser des microservices à déploiement indépendant (découplé) lors de la conception des réseaux natifs du cloud, tout en prenant en compte le niveau du slice.
NaN. Modéliser le comportement des cycles de déploiement continus des réseaux cloud natifs sur la base d'un cas d'utilisation de conduite (plan de contrôle 5G).
NaN. Etudier l'impact de la modification des caractéristiques d'un microservice sur la performance de la fonction réseau globale associée et l'impact sur les autres fonctions réseau.
NaN. Mettre au point des politiques de gestion de ressources des microservices en essaim structuré.
Planning
Étude et état de l'art de systèmes basés sur microservices et de plateformes d'orchestration (6 mois).
Analyse et modélisation des tranches de réseau (slices) en tant que chaîne de microservices à faible couplage (12 mois)
Identification d'un cas d'usage, e.g. Core 5G
Mise au point et évaluation de politique de gestion de ressources de micro-service en essaim structuré (6 mois).
Implémentation des preuves de concept (9 mois).
• Rédaction du manuscrit (3 mois)

Postuler à ce poste

Salaires

Le nombre d'emplois pour chaque niveau de salaire dans cette catégorie: